L’équipe de la RDC de moins de vingt ans affronte l’Angola ce vendredi 16 décembre à 11h00, heure locale, soit 10h00, heure de Kinshasa, en match de la troisième place du tournoi du championnat du Conseil des associations de football de l’Afrique Australe (COSAFA).

Les deux équipes juniors, RDC et Angola, ont été privées de jouer la finale de la 23e édition de la COSAFA respectivement par les formations de la Zambie et de l’Afrique du Sud. Les Léopardeaux de la RDC ont perdu, armes à la main, devant les jeunes Chipopolo de la Zambie sur le score de 1-2. A l’issue de la première période, les deux équipes s’étaient séparées sur le score d’un but partout. Fashion Sakala a ouvert le score pour la Zambie à la 37e minute. Chadrack Lukombe a égalisé pour la RDC à la 41e minute de la partie. La Zambie a inscrit le but de la victoire au retour des vestiaires par Boyd Musonda (77), plébiscité meilleur joueur du match.

Quant à l’équipe de l’Angola, elle a été ridiculisée par la formation de la RSA qui l’a battu sur le score de 0-5, buts de Luther Sing (12’, 57’, 71 et 83’ ) et Menzi Ndwande.

Après le faux de la demi-finale, les jeunes joueurs congolais sont déterminés à s’imposer devant les juniors angolais afin de ramener la médaille de bronze au pays, à défaut de la médaille d’or, pour leur première participation à ce tournoi des jeunes de moins de vingt ans en Afrique australe.

Le sélectionneur de l’équipe U20 de la RDC, Eric Tshibasu, croit en la victoire de ses poulains ce vendredi devant les jeunes angolais. « Bien que nous avons perdu la demi-finale devant la Zambie 1-2, nous avons livré un bon match. Nous allons nous battre ce vendredi pour la troisième place contre l’Angola ».

Parcours de la RDC

Placée dans le groupe D, la RDC a été classée première avec 4 points grâce à son match nul face au Mozambique (0-0) et sa victoire devant les Comores (2-0), match disputé en deux journées (64 minutes et puis 26 minutes) suite à la coupure de l’électricité au stade Moruleng de la Province Nord-Ouest de l’Afrique du Sud.

En quarts de finale, la RDC s’était imposée devant le Malawi sur le score de 1-0. Les jeunes congolais ont été éliminés en demi-finale par les Zambiens pour avoir perdu la partie par 2-1.

Composition match Zambie – RDC :

Zambia XI: Mangani Banda, Moses Nyondo, Prosper Chilufya, Solomon Sakala, Chrispine Sakulanda, Fashion Sakala, Enock Mwepu, Shemmy Mayembe, Edward Chilufya, Boyd Musonda, Patson Daka.

DR Congo XI: Kama Kamalanduaku, Nicolas Kazadi, Chadrack Lukombe, Ernest Sita, William Luezi, Rachidi Kuamanbu, Djemes Mudiadia, Glody Mujinga, Tresor Yamba, Peter Zulu, Rosy Kinkela.

Statistiques
Matches joués:
 22
Buts marqués: 58
Plus grande victoire: Afrique du Sud 8 Lesotho 0 (Groupe A, 7 Décembre)
Plus des buts dans un match: 8 – Afrique du Sud 8 Lesotho 0 (Groupe A, 7 Décembre)

Marqueurs
5 buts –
 Luther Singh (Afrique du Sud)
4 – Walaa Mohamed (Soudan), Menzi Ndwandwe (Afrique du Sud), Fashion Sakala (Zambie)
2 – Patson Daka (Zambie), Marcus dimanche (Maurice), Nathan Lusuki (RD Congo ), Sibongakonke Mbatha (Afrique du Sud), Fransisco Sacalumbo (Angola), Chrispen Sakulanda (Zambie), Felix Vladimiro (Angola)
1 – Pedro Alves (Angola), Tseliso Botswana (Lesotho), Achmat Ceres (Afrique du Sud), Edward Chilufya ( Zambie), Nelson da Luz (Angola), Nilton Ernesto (Mozambique), Alex Ferre (Maurice), Saviola Gamedze (Swaziland), Hassan (Soudan), Said Hicham (Comores), Khubetsoana Kamela (Lesotho), Bruno Langa (Mozambique ), Chadrack Lukombe (RD Congo), Thabang Malane (Lesotho), Ali Matse (Swaziland), Bhekani Mthembu (Swaziland), Boyd Musonda (Zambie), Nkosingiphile Ngcobo (Afrique du Sud), Khaled Osman (Soudan), Joseph Phiri (Zambie ), Itumeleng Shopane (Afrique du Sud), Bukhosi Sibanda (Zimbabwe), Sifundo Sibiya (Afrique du Sud), Ernest Sita (RD Congo), Ammar Taifour (Soudan), Rudy Vincent (Maurice), Habib Youssouf (Comores).

Quelques images des Léopards U20