L’équipe U20 de la RDC participe depuis le 8 décembre dernier au tournoi du championnat du Conseil des associations de football de l’Afrique Australe (COSAFA), organisé dans la Province du Nord-Ouest de l’Afrique du Sud. Les jeunes congolais non seulement ont atteint le dernier carré de la compétition mais trois de ses athlètes ont été plébiscités comme homme de match en trois rencontres sur quatre disputées.

Les jeunes joueurs Peter Mutumosi Zulu, Rachidi Musinga Kuamambu et Chadrack Muzungu Lukombe ont obtenu trois prix des meilleurs de joueur du match pendant les trois rencontres disputées dont deux en au premier tour et une en quart de finale.

Le premier à être est le joueur Peter Mutumosi de l’AC Rangers de Kinshasa, club évoluant au championnat de l’Entente provinciale de football de Kinshasa, qui a produit bon nombre d’athlètes dans les différentes équipes nationales de la RDC. Il s’agit de Firmin Mubele Ndombe, Mukenga Kuluye,…

L’athlète au dossard 17 est un défenseur central et latéral ainsi que demi-offensif. Il avait obtenu son prix de l’homme lors de la première rencontre qui avait opposé la RDC au Mozambique.

Le second joueur a été plébiscité par le comité d’organisation de la COSAFA lors de la victoire de la RDC devant les Comores (2-0), rencontre disputée en deux jours suite à la coupure de l’électricité au stade Moruleng. Il s’agit de Rachidi Musinga du FC Renaissance du Congo, club disputant le championnat de la Ligue nationale de football et qualifié pour la Coupe de la confédération la saison prochaine. Il est milieu excentré et attaquant.

Le troisième jeune joueur plébiscité homme du match à la COSAFA Cup U20 n’est autre que Chadrack Muzungu du de l’équipe du FC Ujana. C’était à la fin du match de quart de finale remporté par la RDC devant le Malawi (1-0). Le jeune défenseur et attaquant de couloir congolais a justifié sa récompense dans le travail et a promis ensemble avec leurs collègues de faire encore mieux pour la suite de la compétition.