Le TP Mazembe de la RD Congo défendra son titre de la Coupe de la Confédération face à Super Sport United de l’Afrique du Sud. La finale aller est prévue le dimanche 19 à Lubumbashi et la manche retour le samedi 25 novembre prochain à Johannesburg.

            En demi-finale, le TP Mazembe a éliminé l’équipe de FUS de Rabat pour l’avoir tenu en échec 0-0, au complexe Moulay El Hassan à Rabat le samedi dernier après la courte victoire de 1-0, obtenue il y a trois semaines, au stade TPM à Kamalondo. But du jeune attaquant Ben Malango.

            Les joueurs de FUS se sont portés, dès le coup d’envoi, en attaque pour combler le retard du but encaissé à l’aller. Mais ils n’ont pas su trouver la faille face aux adversaires repliés, bien organisés et surtout super-dangereux dans les contres.

Selon les analystes, les athlètes de FUS ont dominé la rencontre mais les occasions les plus nettes étaient celles du TP Mazembe qui aurait enfoncé le clou en seconde période après une mi-temps quasiment aride. Les Corbeaux congolais se sont donc qualifiés pour la finale de la C2 pour avoir arraché un match nul de 0-0 en déplacement.

Le coach Hoalid Regragui a reconnu que l’équipe adverse était trop forte et que la qualification s’est jouée dès le match aller disputé à Lubumbashi.

            Quant à l’entraîneur Pamphile Mihayo du TPM, il est heureux de disputer la finale de la Coupe de la Confédération et sollicite le soutien du peuple congolais. « Nous sommes très heureux. Se qualifier à l’extérieur n’est pas facile. On a eu à contenir l’adversaire et on a arraché la qualification. Nous sommes venus au Maroc pour sauver l’honneur du pays. C’est toute la RDC qui est honorée à travers l’équipe de Mazembe. Tous les Congolais ont besoin de cette coupe. Nous leur demandons de nous soutenir pour conserver cette coupe de la confédération à la maison. On va continuer à travailler. Rien n’est encore acquis. C’est une grâce pour moi en tant qu’entraineur d’atteindre la finale dès la première année », a-t-il souligné.

            Le deuxième finaliste de la Coupe de la Confédération, le club de Super Sport United de l’Afrique du Sud, à quant à lui, écarté de la course le Club Africain de la Tunisie le dimanche 22 octobre dernier. Après le nul d’un but partout, à l’aller à Pretoria, les Sud-Africains se sont imposés devant les Tunisiens à Radés par 3 buts à 1.

            Super Sport United disputera donc la finale contre le Tout Puissant Mazembe de Lubumbashi, tenant du titre. SuperSport Utd est le deuxième club sud-africain à se hisser en finale de la Coupe de la Confédération Total après Orlando Pirates. Les Buccaneers s’étaient inclinés face à l’Etoile du Sahel.

            La finale entre Super Sport United et Mazembe s’annonce difficile, surtout que les deux équipes avaient évolué dans le même groupe dans la phase de groupes (2-2 à Lubumbashi et 0-0 à Johannesburg).

Jerry Kalemo