- Reprise des hostilités ce lundi 2 juillet avec les rencontres MCF Bilenge de Kinshasa-As Victoire de Kananga, Fcf Promo Sport du Kongo Central- JS Kolwezi et Fcf Okapi de la Tshopo- Fcf Gora du Kongo Central
Impitoyable sélection naturelle au stade Tata Raphael où se déroulent les matches retour de la phase finale de 10ème édition de la Coupe du Congo du football féminin. Les équipes faibles tombent déjà comme des feuilles mortes au cours de cette étape des éliminatoires dont le coup d’envoi a été donné par le ministre des Sports et Loisirs, Papy Nyango, le dimanche 25 juin dernier au stade Tata Raphael de la Kethule de Kinshasa aux environs de 16 heures.
Au cours de cette étape retour des éliminatoires, le Fc f Etoile du Matin de Kinshasa a fait ses valises après avoir été vaincu en aller et retour par la formation correspondante de l’Etoile du Matin de Bukavu (0-2, au match aller et 5-0, au match retour). Quant à la formation de Fcf Bafana Bafana de Lubumbashi, elle n’y est pas allée des mains mortes face à l’équipe du Fcf Avenir de Kinshasa qu’elle a tout simplement défenestré après lui avoir infligé un déluge de buts en aller et retour. 5-0 en aller et 2-5 au retour.
Quant aux derbies Attaque sans Recul de Mbuji-Mayi, championne en titre, contreDCMP Bikira de Lubumbashi, ils ont tenu leurs promesses. Au match aller, le DCMP Bikira, après avoir mené, il a été rejoint et battu par Attaque sans Recul. Scora final : 1 but contre 2. Au match retour, les Vert-Blanc du Katanga ont non seulement renversé la vapeur en infligeant le même score à leurs vis-à-vis, mais surtout ils l’ont remporté aux tirs au but par quatre contre deux, éliminant ainsi les championnes de l’année passée qui les avaient battues en finale. Evidemment, Attaque sans Recul a la chance d’être récupérer comme meilleure perdante
Les équipes d’Attaques sans Recul et du Dcmp Bikira posant pour la postérité le jour du coup d’envoi de la compétition. En arrière-plan, au milieu en Lacoste blanc, le ministre des Sports et Loisirs(Photo Yvon)
Descente aux enfers pour les filles de l’As Victoire de Kananga face aux terribles et formidables filles du Mcf Bilenge de Kinshasa cet après-midi au stadeTata Raphael? C’est le cas de le dire pour la poursuite des matches de l’étape de retour, commencé le jeudi 29 juin dernier, et qui se poursuivront ce lundi 2 juillet. Et les redoutables Kinoises du Mcf Bilenge donneront le ton face aux faibles filles de l’As Victoire de Kananga. A l’issue du match aller, les Kanangaises avaient été tout simplement broyées comme par un rouleau compresseur par les Kinoises de Bilenge. Neuf buts à brosse au dernier coup de sifflet.
Au cours de cette partie, une véritable promenade de santé pour les Kinoises, la vitesse, les dribbles déroutants, jeux de hanches, feintes, tirs puissants, vision du jeu…bref, le football total de cette équipe kinoise alliant collectif et individualité pour une homogénéité a surclassé les filles de Kananga. A la mi-temps totalement dominée par Bilenge étalant un football du haut niveau, le marquoir affichait quatre buts contre zéro.
Que nous réserve ce match retour ? Pour les observateurs avertis, les filles de l’As Victoire risquent de boire le calice jusqu’à la lie ce lundi après-midi. Cela étant donné que Mcf Bilenge qui pourrait donner l’ossature de la prochaine équipe nationale s’identifie comme l’architecture prochaine du football congolais de demain sur le continent.
Même scénario pour la rencontre suivante, entre Fcf Promo Sport du Kongo Central et Js Kolwezi de la même ville. A l’issue du match aller, les Matadiennes ont été renvoyées à leurs études par six buts contre zéro. Le miracle pourra-t-il avoir lieu ? Attendons voir. Mais en se rappelant ce qu’ont été les péripéties ayant jalonné le match aller, l’équipe du Congo Central offrira une seconde promenade de santé aux Katangaises dotées d’une équipes soudées évoluant avec des joueuses véloces et techniquement au point.
Enfin, cette étape de matches retour sera bouclée par le Fcf Okapi de la Province Orientale et le Fcf Gora du Kongo Central. Il s’agit d’une rencontre ouverte et qui promet d’être autrement disputée. Au match aller les deux formations se sont livrées à un corps à corps sans merci. Aux attaques incisives des Boyomaises s’opposaient la pugnacité remarquable des ouailles de Jacques Mbadu Nsitu. Même si la victoire s’était finalement dessinée en faveur des Orientales de Boyoma par un but contre deux, leurs adversaires n’avaient pas baisé les bras.
Ce qui fait penser que ce second acte ou face à face ne sera pas de tout repos. Les ex-Bas-Congolaises gardent intacte la chance de renverser la vapeur afin de répéter l’exploit des Katangaise du Dcmp Bikira devant Attaque sans Recul.
Des équipes se distinguent
Mcf Bilenge de Kinshasa, JS Kolwezi, Fcf Bafana Bafana de Lubumbashi, Etoile du Matin de Bukavu, sans oublier Fcf Attaque sans Recul de Mbuji Mayi, Dcmp Bikira de Lubumbashi, Fcf Gora de Matadi et Fcf Okapi, ces huit équipes sont en train de se distinguer. Evidemment, quatre d’entre elles tirent leur épingle du jeu en développant un football de haut niveau, signe non seulement d’une très bonne préparation, mais surtout d’une bonne formation et d’un encadrement efficient. C’est le cas de le dire pour les formations de Mcf Bilenge de Kinshasa jouissant de l’apport des athlètes talentueuses. Tout comme de l’équipe de Bafana Bafana ainsi que celle de JS Kolwezi ainsi qu’Etoile du Matin de Bukavu.
Combien de fois les filles de ces équipes n’ont-elles pas émerveillé et soulevé le public au stade Tata Raphael par la qualité remarquable de leurs savoir-faire ? Le football du haut niveau et limpide, la beauté des gestes, des passes millimétrées, des shootes cadrés, la percussion… sont aux rendez-vous au stade tata Raphael.
Ce qui nous fait dire que le football féminin de la Rdc prend de plus en plus de l’ampleur et son niveau monte.
Chapeaux bas aux mamans de la CNFF ainsi qu’à celles des CPFF qui se dépensent corps et âmes pour le développement le football des dames. Le sens élevé de responsabilité des dames comme Maman Lyly Tshimpupu et Maman Olive Kiloha font autorité.
Marcel KIADI KIA NTIMA, Officier Média de la 10ème Coupe du Congo de Football féminin