La Fédération congolaise de football association tient à la bonne organisation de la finale de la 55e édition de la Coupe du Congo. C’est dans ce cadre qu’elle a obligé les deux finalistes, l’AS Maniema Union de Kindu et le FC Renaissance du Congo de Kinshasa, à signer l’acte d’engagement du respect des textes et d’encadrement des supporteurs.

Ainsi les deux délégués de ces formations ont signé devant les membres du comité d’organisation cet acte d’engagement. Le club de Maniema Union a été représenté par le secrétaire sportif, Djamba Lukulunga et le FC Renaissance du Congo par le Trésorier général, Nsuka Mabuana Kiala Christian.

Cet acte d’engagement stipule :

« Nous représentants qualifiés de l’AS Maniema Union et le FC Renaissance du Congo, prenons l’engagement solennel de respecter scrupuleuse les normes et textes régissant la pratique du football dans notre pays. Nous prenons aussi l’engagement de sensibiliser nos supporteurs et encadreurs à se comporter dignement. Nous approuvons qu’en cas d’incidents graves, notre club sera sévèrement sanctionné. Nous promettons à l’opinion sportive nationale que le spectacle du 16 juin 2019 sera haut en couleur et se terminera en beauté ».

Pour rappel, la finale devait avoir lieu le vendredi 14 juin 2019 à 15h00 au stade des Martyrs à Kinshasa. Elle a été reportée pour le dimanche 16 à la même heure et dans le même site.

 

PROGRAMME DE LA FINALE

La réunion technique a eu lieu ce samedi 15 juin au siège de la Fédération congolaise de football association. Les délégués de deux clubs ont présenté les maillots de leurs équipes sportives et autres formalités liées à cette séance technique.

L’arbitre Jean-Pierre Kabangu a été désigné pour officier cette finale de la compétition nationale qualificative pour la Coupe de la Confédération. Il sera secondé par Gauthier Musiko comme assistant 1, Alain Ngubu assistant 2 et Dady Diasiwa arbitre de réserve. Le commissaire au match se nomme Coco Joël Umba et l’inspecteur des arbitres est Longa Longa.

Le stade s’ouvre à 11h00, les officiels arrivent à partir de 14h00, les deux équipes sortiront des vestiaires à 14h50 et le coup d’envoi sera donné à 15h00. La conférence de presse d’après match se tiendra au stade des Martyrs.