Le tirage au sort des dix poules éliminatoires du deuxième tour de la Coupe du Monde 2022 pour la zone Afrique aura lieu le 21 janvier au Caire, a annoncé la FIFA.

C’est désormais officiel. Le tirage au sort du deuxième tour de la Coupe du Monde 2022 pour la zone Afrique aura lieu le 21 janvier 2020, à partir de 19h locales (17h GMT) au Caire en Egypte, siège de la Confédération africaine de football, a annoncé la FIFA. Cette phase de groupes des éliminatoires africaines débutera en mars 2020 et s’achèvera en octobre 2021. Cette cérémonie permettra de répartir les 14 vainqueurs du premier tour (Ethiopie, Zimbabwe, Namibie, Tanzanie, Djibouti, Malawi, Angola, Liberia, Mozambique, Guinée-Bissau, Guinée équatoriale, Togo, Soudan et Rwanda, ndlr) et les 26 nations africaines les mieux classées au sein de dix groupes de quatre (au regard de l’édition de décembre 2019 du Classement mondial FIFA/Coca-Cola) ».

CINQ BARRAGES POUR CINQ TICKETS.- Les vainqueurs respectifs accéderont alors au troisième tour. Programmé pour le mois de novembre 2021, cette dernière étape opposera les dix vainqueurs de groupe, qui disputeront cinq confrontations en matchs aller-retour. Un tirage au sort, avec dans un premier pot les cinq meilleures nations au classement FIFA et dans l’autre les cinq moins bien classées, permettra de décider de ces cinq barrages entre les premiers de chaque groupe. Ces doubles confrontations permettront de déterminer les cinq qualifiés africains pour Qatar 2022. Rappelons enfin que la prochaine édition de la Coupe du Monde aura lieu au Qatar du 21 novembre au 18 décembre 2022, afin de s’adapter aux conditions climatiques de l’Emirat.