Il ressort du Secrétariat Général de l’instance faîtière du football national que les esprits devront s’apaiser quant au sort de l’actuel championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot) interrompu,  on le sait, pour cause du COVID-19. C’est dans les prochains jours qu’il sera communiqué au plubic les décisions s’y rapportant au terme d’une importante réunion en vidéoconférence  du Comité exécutif de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) afin de fixer définitivement à propos l’opinion publique nationale.  Dans l’entre-temps, les dirigeants du football congolais ont transmis, à l’échéance fixée par la Confédération Africaine de Football (CAF) du mardi 5 mai dernier quant à ce, les premières conclusions de ses Entités subdélégataires et Commission organisatrices aussi bien du Championnat national que de la Coupe du Congo…

Un peu comme en anticipation à cette communication du Comex, l’un des vice-présidents de la FECOFA, monsieur Théobald Binamungu a, pour sa part, rassuré que ladite déclaration officielle de l’instance faîtière du football national ne tardera guère. Ce n’est plus qu’une question d’heures : « Que tout le monde s’apaise. La décision de la FECOFA, notamment par rapport à l’inscription des équipes qui iront disputer les prochaines compétitions interclubs de la CAF viendra en temps et en heure…dans le délais normal. Et ça sera une décision responsable et bien réfléchie », avait-il confié le dimanche 3 mai 2020 au confrère Cedrick Sadiki Mbala du website Irisfootball.

Ainsi, , a la FECOFA, au regard de multiples inquiétudes des uns et des autres, a rassuré le vice-président de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA), Théobald Binamungu, se décidera incessamment en Comité exécutif en se basant,  naturellement sur les conclusions des Commissions qui gèrent directement ses compétitions nationales qualificatives aux Interclubs de la CAF. Et, bien-sûr, en scrutant les rapports et les résultats concernant la pandemie et les recommandations du Gouvernement… Cette question d’interruption des compétitions sportives n’est pas une affaire seulement congolaise. Le Comité exécutif de la FECOFA examinera également beaucoup d’autres paramètres et se prononcera d’une manière claire et réfléchie dans l’intérêt de toutes les parties. ”, a fait savoir le vice-président de la FECOFA, monsieur Théobald Binamungu.