Le Comité Exécutif de la Fédération Congolaise de Football Association a décidé, au cours de sa réunion extraordinaire, tenue ce vendredi 13 mars 2020 en son siège, la suspension des championnats et compétitions de football en RDC suite à la requalification de la crise sanitaire mondiale actuelle du « Covid-19 » ou Coronavirus, en pandémie par l’Organisation Mondiale de la Santé. Cette réunion présidée par le président de la FECOFA, Constant Omari Selemani, a été élargie aux délégués des Ligues nationales de Football (LINAFOOT et LINAFJ) ainsi qu’au président de la Commission Médicale.

 

Cette suspension des compétitions et championnats de football de la RD Congo, organisés par les entités subdélégataires de la FECOFA y compris le championnat interscolaire est de trente (30) jours à dater du 16 mars 2020.

 

La Fédération maintien la préparation de l’équipe nationale, Les Léopards A’, pour ce 16 mars 2020, en prévision de sa participation au Championnat d’Afrique des Nations (CHAN TOTAL Cameroun 2020), prévu du 4 au 25 avril 2020, sous réserve de la décision éventuelle de la Confédération Africaine de Football.

 

La décision de la fédération est motivée par le souci de protéger la santé des Athlètes et des spectateurs. Car les rencontres de football constituent des milieux à haut risque de contamination et de propagation des maladies contagieuses. Surtout que l’OMS vienne de qualifier l’épidémie du Coronavirus de pandémie et en plus le Ministère de la Santé a enregistré deux cas sur le territoire de la RDC.

 

La FECOFA a ainsi instruit son secrétariat général et sa commission médicale de travailler en étroite collaboration avec les différents services de surveillance épidémiologique du Ministère de la Santé, quant au suivi de l’évolution de la pandémie en République Démocratique du Congo.

 

Ce communiqué sportif n°003/2020 du 13 mars 2020 a été signé par le secrétaire général adjoint de la FECOFA, Belge Situatala Matuluakilla.