La Fédération congolaise de football association organise du 15 au 19 août 2016 le Tour qualificatif pour la montée à la Division 1 de la Ligue nationale de football, édition 2016 – 2017. Dix équipes championnes des Ligues provinciales, Veti Club de Matadi, Ndombe de Bandundu, Lumière de Mbandaka, Vurunga de Goma, Bukavu Dawa de Bukavu, Nika de Kasongo, Mont Bleu de Bunia, Simba de Kolwezi, Mbongo Sport de Mbuji Mayi et Dibumba de Tshikapa, se disputeront sept places qualificatives dans les sites de Matadi au Kongo Central, Mbuji Mayi au Kasaï Oriental et de Kindu au Maniema.

Le tour qualificatif pour la montée en D1 de la Linafoot se joue en éliminatoire directe. Les dix clubs éligibles à cette compétition sont regroupés dans trois zones de développement. Les équipes championnes des ligues provinciales de Kinshasa, Bandundu, Kongo Central et de l’Equateur s’affronteront dans le site de Matadi au Kongo Central.    Le vainqueur de la Coupe du Congo, le FC Renaissance du Congo, champion de la ville de Kinshasa, est qualifié d’office pour la Division 1 de la Linafoot.

Le site de Kindu dans la province du Maniema regroupe les clubs champions des ligues provinciales du Nord Kivu, du Sud Kivu, de la Provinciale Orientale et du Maniema. Tandis que le site de Mbuji Mayi au Kasaï Oriental mettra aux prises les clubs champions des ligues provinciales de Katanga, Kasaï Oriental et du Kasaï Occidental.

A l’issue de la compétition, sept clubs dont deux du site de Matadi, deux de Mbuji Mayi et trois de Kindu se qualifieront à la Division 1 de la Linafoot.

Les différents sites se présentent de la manière suivante :

Site de Matadi
AS Veti Club de Matadi
AS Ndombe de Bandundu
FC Lumière de Mbandaka

Site de Kindu
DC Virunga de Goma
OC Bukavu Dawa de Bukavu
AS Nika de Kasongo
FC Mont Bleu de Bunia

Site de Mbuji Mayi
FC Simba de Kolwezi
FC Mbongo Sport de Mbuji Mayi
FC Dibumba de Tshikapa
Télécharger ci-dessous au format PDF, le règlement du tour qualificatif pour la montée en division I de la Linafoot saison 2016-2017.

Règlement Montée Division1