Le DC Motema Pembe de Kinshasa est sacré vainqueur de la 56e édition de la Coupe du Congo grâce à sa victoire de 1-0 en finale, disputée le mercredi 30 juin 2021 au stade des Martyrs, contre Sa Majesté Sanga Balende de Mbuji – Mayi. L’unique but de la partie a été marqué à la 88e minute par le milieu Dezi Mbomba Mbaku de la tête sur un corner de Tomandzoto.

La partie n’a pas été facile pour les deux finalistes, le DCMP et SM Sanga Balende, bien que les Immaculés avaient dominé la première période en acculant les Anges et Or sur la pelouse du stade des Martyrs. C’est donc sur le score de 0-0 que les deux équipes ont quitté le terrain à la pause.

En seconde période, le match a été un peu équilibré bien que la partie soit interrompue à la 65e minute suite aux incidents entre les supporters de deux équipes. Il a fallu attendre près de deux heures pour poursuivre la rencontre. Et c’est pendant les vingt-minutes de la fin du match que les Immaculés se sont imposés en inscrivant le but de la victoire via Dezy Mbomba.

Grâce à cette victoire que le DCMP a complété la liste de quatre clubs qui représenteront la RDC en compétitions africaines interclubs pour la saison sportive 2021 – 2022. Il s’agit du TP Mazembe de Lubumbashi et l’AS Maniema Union de Kindu en Ligue des Champions de la Caf ainsi que de l’AS V.Club et DCMP de Kinshasa en Coupe de la Confédération.