Dans deux correspondances, l’une de Zurich, de la Fédération internationale de football association (FIFA), du mercredi 6 février et l’autre,  en provenance  du Caire, de la Confédération africaine de football (CAF), datée du vendredi 1er février 2019, les patrons de ces deux institutions faîtières  du football mondial et continental, en l’occurrence messieurs Gianni Infantino et Ahmad Ahmad, ont présenté leurs condoléances à monsieur Constant Omari Selemani, président de la Fédération congolaise de football association (FECOFA), suite au décès de Pierre Ndaye Mutumbula, cette ancienne star du football congolais, depuis le samedi 26 janvier 2019 en Afrique du Sud.

Dans sa lettre au président Constant Omari Selemani de la FECOFA, «en mémoire de Pierre Ndaye Mulamba», Gianni Intantino, président de la FIFA, a exprimé sa «grande tristesse» en apprenant le décès de l’ancien joueur international congolais, Pierre Ndaye Mulamba».  C’est ainsi qu’au nom de toute la communauté du football international, il a souhaité transmettre au président Constant Omari « les condoléances les plus sincères ainsi qu’à tous ses proches, à ses amis, ,et bien sûr à sa famille. Puisse ce message adoucir leur peine et leur apporter soutien et réconfort».

Il y a lieu de signaler aussi que le président de la FIFA, dans son message, a insisté sur les qualités phénoménales, les titres et les mérites de l’illustre disparu notamment en ce qu’il était surnommé «Mutumbula (…). Il avait participé à sa première Coupe du monde de la FIFA, celle en Allemagne de l’Ouest en 1974. La même année, il avait remporté avec les Léopards la Coupe d’Afrique des Nations de la CAF jouée en Egypte, marquant neuf buts, un record toujours en vigueur. Durant sa carrière, poursuit le président Gianni Infantino, il a défendu les couleurs de différents clubs dans son pays, notamment l’AS Vita Club, club avec lequel il avait gagné la Coupe d’Afrique des Clubs Champions en 1973 et de nombreux titres nationaux».

  

Pour sa part, monsieur Ahmad Ahmad,, le président de la Confédération africaine de football (CAF), avoue la «grande peine quand nous avons appris la disparition tragique de M. Pierre Ndaye Mulamba, un footballeur congolais.  Au nom de la Confédération africaine de football (CAF) et en mon nom personnel, je présente mes sincères condoléances à la grande famille du football de la RDC et à sa famille ». Rappelons que le décès de Pierre Ndaye Mulamba « Mutumbula-Volvo » a plongé tout le Congo footballistique dans une grande tristesse.

En prévision à ses obsèques, la FECOFA, à travers son président, Constant Omari Sélémani, voudrait qu’il soit rendu au défunt des derniers hommages dignes de ses hauts faits et mérites sportifs. Ie numéro un du football congolais l’a d’ailleurs souligné au cours de la séance d’échanges qu’il a eue en fin de matinée du lundi 4 février 2019 avec les membres de la famille biologique de feu Pierre Ndaye Mulamba, conduits par l’un de ses fils, Thierry Ndaye ;  avec ses collègues anciens Léopards Champions d’Afrique 1968 et 1974 en tête, leur président Mohamed Kalambay Otepa ainsi que d’autres anciens footballeurs qu’accompagnaient leurs différentes structures associatives à l’instar de l’Association des anciens footballeurs du Congo du Coordonnateur national, Kifu Apataki et de la Ligue sportive pour la défende des droits de l’homme (LISPED) que préside l’avocat-conseil des anciens Léopards Champions d’Afrique, Me Alain Makengo.

« Point n’est besoin de le rappeler, a souligné le président de la FECOFA, Constant Omari Selemani, Pierre Ndaye Mulamba est celui-là même qui a hissé très haut l’étendard national en honorant les couleurs nationales par ses nombreux hauts sportifs notamment par son historique record de meilleur buteur sur une seule édition d’une phase finale de Coupe d’Afrique des Nations, en 1974, en Egypte, en marquant  9 buts sur les 6 matches joués. Un record inégalé jusqu’à ce jour dans les annales de la Confédération Africaine de Football (CAF)».

Que repose en paix son âme !