Dernière ligne droite ce dimanche 26 juin 2022 pour le Championnat National de Football Féminin de la RD Congo, 13ème Edition 2022 avec les deux matchs de demi-finales à 9 heures 00’ : AS Espoir de Kinshasa vs FCF Mazembe et, à 11 heures 00’ : CSF Bikira vs Ituri FC. Les vainqueurs de ces deux rencontres jouent la finale le mardi 28 juin 2022 en lever de rideau de la finale masculine de la Coupe du Congo, 57ème Édition 2022. Les deux perdants, quant à eux, joueront la «Petite finale» pour la 3ème place du podium équivalent à la Médaille de Bronze.

Réunie en session extraordinaire dans la soirée du vendredi 24 juin 2022 à la FECOFA pour l’homologation des résultats des quatre matchs des Quarts de finale, le Comité d’organisation de la 13ème édition du Championnat National de Football Féminin de la RD Congo a, au cours de ses travaux présidé par son Vice-président Jean-Jacques Mwamba, examiné les rapports des officiels des matches et pris les décisions suivantes quant à certaines réserves émises par le FCF Tosepela et FCF Amani. Il a fini par homologuer tous les résultats acquis sur terrain, défini les deux combinaisons des demi-finales ci-dessus et désigné tous les officiels des deux matchs.

OFFICIELS DESIGNES

Match 29- 9H00’ : AS ESPOIR DE KINSHASA vs FCF MAZEMBE (Stade des Martyrs)

  • Arbitre Centrale : Claudine LOMPINGA
  • Arbitre Assistante 1 : Divine NDOMBE
  • Arbitre Assistante 2 : Carine YIDI
  • 4ème Arbitre : Micheline NGOMA
  • Commissaire au Match : Jerry G-D. ANGENGWA

Match 30- 11H00’ : CSF BIKIRA vs ITURI FC (Stade des Martyrs)

  • Arbitre Centrale : Rachèle ZIHINDULA
  • Arbitre Assistante 1 : Esther KAYA MAUWA
  • Arbitre Assistante 2 : Sylvie BAMBI
  • 4ème Arbitre : Mama TABOTWA
  • Commissaire au Match : Jacques MWAMBA

RESERVES CSF BIKIRA vs FCF TOSEPELA

S’agissant des réserves concernant le match CSF Bikira vs FCF Tosepela, les réserves émises par le FCF Tosepela pour « constant de manque d’assurance et aptitudes physiques des joueuses du CSF Bikira », bien qu’appuyées par une lettre et la caution ad oc, il a été relevé par le Comité d’organisation qu’il manquait « d’énoncé précis de motif ; n’avoir pas copié les parties concernées par l’Article 278 des RGS/FECOFA». D’où, ledit «recours déclaré irrecevable ».


FCF AMANI vs AS ESPOIR DE KINSHASA

Il y a eu des réserves couchées par le FCF Amani «mais caution impayées et réserves non appuyées. D’où recours irrecevable (cfr. Art. 36 et 38 du Reglement de la compétition). Par conséquent, les résultats obtenus sur le terrain sont homologués ».