Le 13ème Championnat national de football féminin (CNFF) amorce ces jours-ci son processus d’atterrissage avec les derniers résultats enregistrés le vendredi 24.06.2022 au Stade des Martyrs lors des rencontres des  Quarts de finale dont le premier a accouché d’une grosse surprise au terme d’un match à plusieurs rebondissements entre le FCF Amani et l’AS Espoir de Kinshasa sanctionné par un nul blanc (0 – 0) qui les a conduit aux tirs au but, victorieux pour les Espérantistes (2 – 4).

Qui l’aurait cru, les championnes en titre en grande forme, débarquées par les volontaires coéquipières de Kamba Kanza. Elles ont cru, elles ont réussi à faire tomber le FCF Amani au moment où l’on s’y attendait le moins.

OFFICIELS DU MATCH :
AC : Zihindula Rachel LIFNOKI
A1 : Maman Tabotwa LIFBAND
A2 : Kahambu Marie Jules LIFKAT
AP : Iyi Carine LIFKOCE
CM : Célestin Longalonga

CSF BIKIRA vs FCF TOSEPELA (5-1) : UNE QUALIF DE METIER…

Il faut avoir du métier en sus de l’expérience pour réaliser ce beau score des filles de CSF Bikira devant la volontaire formation de FCF Tosepela de Mahagi. Après l’ouverture du score par Elongo Nicky 5′ (1-0) pour les filles de la capitale, celles de Mahagi de la Province de l’Ituri n’ont pas mis beaucoup de temps pour égaliser d’une frappe sèche excentrée de gauche à droite de leur capitaine Busu Justine 23′ (1-1).

Mais, CSF Bikira nanti d’une forte expérience et naturellement sur fond de beaucoup de métier arrive à s’imposer et à prendre une sérieuse avance de deux buts avant les citrons afin de se prémunir de tout danger. Score à la mi-temps : 3-1. L’élimination de Amani, au match précédent, leur avait mis la puce à l’oreille.

Coaching payant par la suite du staff technique de Bikira de Kinshasa, car les montées successives de Yamounou et Lulendo Elda permettra aux vert et blanc de tuer le match avec les deux réalisations de ces nouvelles venues : Yamounou 75′ pour le 4-1 et Lulendo Elda 85′ pour le score final : 5-1

Buteurs

CSF Bikira : Elongo Nicky 5′ (1-0); 37′ Nzeyi Beya (2-1); 41′ Mwanji Kayembe (3-1); 75′ Yamounou  (4-1); 85′ Lulendo Elda  (5-1)

FCF Tosepela : Busu Justine (C) 23′ (1-1)

OFFICIELS
AC : Ngoma Micheline
A1 : Mahusa Esther
A2 : Ndombe Fivine
AP : Mbambi Sylvie
CM : Sula Adèle

FCF MAZEMBE vs OCEK (14-0) : LES BADIA NGUENA PASSENT EN ROULEAU COMPRESSEUR

En une demi-heure de jeu, on en était déjà à 5-0 avec l’ouverture du score à la 5′ per Muyenga Mawanda Émeraude (1-0). Il s’ensuivra après le festival buts déclenché par Merveille Kanjinga dès la 17′ (2-0), 24′, 25′ et 30′ pour le 5-0. Esther Dikisha Bushiri viendra s’en mêler à la 35′, 38′ et 45′ avec un 5ème but de l’incontournable Merveille Kanjinga à la 44′ pour amener le score de la mi-temps à 9-0 en faveur de Mazembe. A la reprise, les filles de OCEK complètement dépassées par le niveau technique des Lushoises n’avaient qu’à constater les dégâts causés par Esther Dikisha Bushiri 46′, 63′; 50′ Kabakaba Siala (11-0), 71′ Mansanga Kiteko Euchanel (13-0) et à la 83′ Mankay N’Ghemi (14-0). La fin du temps reglémentaire a arrêté le supplice de OCEK, laissant libre champ au FCF Mazembe de continuer allègrement sa route vers les demi-finales.

Buteurs FCF Mazembe
Muyenga Mawanda Émeraude 5′ 
Merveille Kanjinga 17′ , 24′, 25′, 30′ , 44′

Esther Dikisha 35′, 38′, 45′, 46′, 63′
Kabakaba Siala 50′
Mansanga Kiteko Euchanel 71′
Mankay N’Ghemi 83′

Officiels
AC : Mayinga Bijou
A1 : Tukatenga Adolphine
A2 : Mwadi Annie
AP : Mbuyi Nelly
CM : Bisa Isabelle

ITURI FC vs DCMP BIKIRA (2 – 2/ tab 5-4)

La 4ème demi-finale s’est jouée au rythme ping-pong, « otié, totié » comme disent les Kinois. Mansanga Manga Grâce ouvre à la minute 1′ pour  DCMP Bikira et Grâce Moera égalise à la 19′. Nadine Fwaling CSC aggrave à la 39′. Réponse du berger à la bergère, Ruth Kavira Kisambo d’une balle en chandelle remet la pendule à l’heure à la 40 ‘. Ituri FC revient des vestiaires avec beaucoup plus de tonus mais n’arrive pas à faire la différence. Aux ultimes minutes de la partie; la grosse pression de DCMP Bikira ne parvient pas à prendre à défaut les Ituriennes. Score final : 2-2. L’épreuve des tirs aux buts s’arrête aux premiers envois de la 2ème série après le 4-4 de la 1ère. Ituri FC réssit à mettre le sien au fond mais DCMP Bikira se butte à la jeune gardienne de Ituri FC… Ce dernier se qualifie au détriment des Lushoises

Buts de :
DCMP Bikira  : Mansanga Manga Grâce 1′ et Nadine Fwaling CSC 39′

Ituri FC : Grâce Moera 19′ et Ruth Kavira Kisambo 40′

Officiels

AC : Claudine Lopinga LIFEQUA
A1 : Palata Niclette LIFKIN
A2 : Botendra Tabitha LIFKIN
AP : Lusamba Soleil LIFKIN
CM: Rubenga Agnès