En marge du séjour katangais de la Direction Technique Nationale, le DTN ai., Médard Lusadusu Basilwa, en sus de ses collaborateurs directs avait également à ses côtés les principaux animateurs du Département d’Arbitrage de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) que chapeaute l’International honoraire, Moïse Miboti.

Pour le Département d’Arbitrage de la FECOFA, il était une belle opportunité de descente sur terrain leur offerte par le Comité exécutif en vue de procéder non seulement au renforcement des capacités des arbitres d’élite de la province cuprifère mais aussi et surtout, d’en recruter également des récipiendaires devant assurer la relève à brève échéance. Pour cette dernière catégorie, il est envisage une formation très prochaine. Dans l’immédiat, lors du dernier séminaire de formation à Lubumbashi, la moisson des deux Instructeurs d’arbitre, Moïse Miboti et Géneviève Lukusa du Département d’arbitrage de la FECOFA, aura été abondante.

Quarante-quatre arbitres d’élite, venus de tout le Grand Katanga, ont pris part à cette formation de mise à niveau et de renforcement des capacités des chevaliers du sifflet. Au décompte, un arbitre est venu de Kalemie, dix-neuf de Likasi et vingt-quatre de Lubumbashi. A en croire le chef de Département d’arbitrage de la FECOFA, Moïse Miboti, il a été bien apprécié le niveaux de ces arbitres qui ont réussi de grandes distinctions aux épreuves théoriques et écrites. Les tests physiques ont été également à leur portée, attestant de leur bonne condition physique. Dès leur retour dans la capitale, d’autres descentes en provinces sont au programme du Département d’arbitrage de la FECOFA. La qualité du sifflet dans nos différents championnats en dépend.

Il y a lieu de souligner que le chef de Département d’arbitrage de la FECOFA, Moïse Miboti, a tenu à remercier le Comité exécutif de la FECOFA pour les efforts aussi bien financiers que matériels consentis pour le bon déroulement du stage d’arbitrage de Lubumbashi avec des sifflets dernier cri, des drapelets neufs pour tous, des ballons et autres équipements pour les séances pratiques. Il a émis le vœu qu’il en soit toujours ainsi pour les prochaines sessions dans les autres provinces ciblées…