Les Ligues provinciales de football et les Ententes provinciales de football des jeunes ont bénéficié des matériels informatiques et techniques de la part de la Fédération congolaise de football association. Le président de la FECOFA, Constant Omari Selemani, a remis symboliquement les matériels à la Ligue de football de Kinshasa ainsi qu’aux Ententes provinciales de football des jeunes de Kinshasa, du Kongo Central et du Sud Kivu, dont les délégations étaient présentes dans la capitale congolaise. La cérémonie s’est déroulée le jeudi 23 juillet 2020 dans la salle des conférences de la Fédération congolaise de football association.

Selon le responsable du point focal FIFA en RDC, Me Emmanuel Kande, ces matériels informatiques et techniques achetés avec les fonds de la FIFA concernent deux catégories d’entités : Les Ligues provinciales de football, d’une part, et la Ligue Nationale de football des Jeunes gérant les Ententes provinciales de football des jeunes de la RDC, d’autre part.

FECOFA CONNECT

La dotation de ces matériels informatiques aux Ligues provinciales de football de la RDC entre dans le cadre d’un vaste programme de développement lancé par la FIFA. Il vise à créer la plate-forme d’enregistrement des acteurs de football, principalement les athlètes. « Nous remercions le Comité Exécutif d’avoir désigné un Secrétaire Général Adjoint pour conduire ce vaste projet qui permettra à notre football de mettre fin à la falsification des âges de joueurs », a-t-il déclaré le point focal FIFA/RDC.

Le secrétaire général adjoint chargé de l’Administration et Développement, Rainier-Patrice Mangenda, a indiqué que le projet FIFA Connect qui concerne plusieurs associations nationales ou FECOFA Connect pour une association, est le DTMS au niveau de l’association nationale. C’est la version domestique du TMS. « Ce projet permettra aux secrétaires des clubs d’enregistrer les joueurs directement à partir de leurs entités respectives au lieu d’envahir le service d’affiliations et transferts de la Fecofa. Chaque Ligue provinciale est dotée de lap top, Desktop, générateur électrique, imprimante en couleurs, ondulaire, stabilisateur, multiprises avec fusibles et Flybox », a-t-il soutenu.

 

L’ADMINISTRATION DES ENTITES RENFORCEE

La Ligue nationale de football des jeunes a doté les Ententes provinciales de football des jeunes des matériels informatiques et techniques afin de développer le football à la base. « Chaque entité a bénéficié de matériel informatique pour renforcer son administration au niveau de la base, des ballons ainsi que d’autres outils. Tout se fait par rapport aux demandes des entités concernées. Ainsi l’Entente provinciale de football des jeunes de l’Equateur a également bénéficié d’une tondeuse pour les terrains de football.», a déclaré le président de la Linafj, Zéphyr Kaninda.

La LINAFJ a fait savoir que désormais lors des compétitions, l’enregistrement de joueurs se fera directement en ligne.

 Très satisfait de la bonne gestion des fonds de la FIFA par les entités subdélégataires, le président de la FECOFA, Constant Omari, a demandé aux bénéficiaires de ces matériels dotés aux entités pour la gestion de la bonne administration de les utiliser à bon escient.