• Suspension préventive du Secrétaire général ai. Pour des raisons d’enquête, création et nomination aux deus postes des Secrétaires généraux adjoints, restructuration et informatisation du Service des affiliations et transferts, …

  • Messieurs Belge Situatala Matuluakila et Rainier-Patrice Mangenda Suku Swa nommés Secrétaires généraux, respectivement en charge, l’un des Compétitions et l’autre, de l’Administration, des réformes et développement.

C’est depuis le jeudi 25 avril 2019 en début de soirée que le Comité exécutif de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) a pris acte de la décision de l’organe juridictionnel de la CAF, le Jury Disciplinaire, disqualifiant l’équipe nationale, Les Léopards RD Congo U-23, suite à une erreur administrative sur le joueur Arsène ZOLA KIAKU pour lequel, en son temps, la FECOFA avait fourni les éléments justificatifs s’y rapportant. Il en est de même de son club, le TP Mazembe saisi également les instances juridictionnelles de la CAF quant à ce.

A l’occasion et au terme des travaux de la session du Comité exécutif de la FECOFA du même jeudi 25 avril 2019, au regard de la gravité de la situation  et, conformément à la Déclaration de politique générale de monsieur le président de la FECOFA lors de son élection pour le mandat en cours, Constant Omari Selemani avait notamment, déjà annoncé une série des réformes et la restructuration fonctionnelle et dynamique des différents services de l’administration de la Fédération.

C’est ainsi que le Comité Exécutif de la FECOFA, au cours de sa réunion jeudi 25 avril 2019,  a pris des mesures importantes, notamment, afin que pareil désagrément consécutif à la disqualification des Léopards U-23 pour une « erreur administrative » ne se reproduise plus. Ainsi, pour des raisons d’enquête, le Secrétaire général ai. est préventivement suspendu. Et, il a été créé des postes de deux Secrétaires généraux adjoints au sein de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA). L’un, le Secrétaire général adjoint en charge des Compétitions et l’autre, le Secrétaire général adjoint en charge de l’Administration, des réformes et développement.

A l’occasion, il a été pourvu aux deux postes ainsi créés par la nomination, pour exercer les fonctions au regard de leurs noms, les personnes ci-après :

  • Monsieur Situatala Matuluakila Belge, Secrétaire général adjoint chargé des Compétitions ;
  • Monsieur Mangenda Suku Swa Rainier-Patrice, Secrétaire général adjoint chargé de l’Administration, des réformes et développement.

A la suite de la Direction technique nationale qui connait une thérapie de choc, les nouveaux promus, chacun en ce qui le concerne devront finaliser les grandes orientations en termes de mise à jour des textes réglementaires des compétitions de la FECOFA et surtout l’assainissement du SAT, ce Service des affiliations et transferts chargé du premier enregistrement des footballeurs congolais ainsi que du suivi de leur mutation durant toute leur carrière, au pays particulièrement, jusqu’à leur sortie du territoire national.

A ce niveau du SAT, le Comité Exécutif de la FECOFA a décidé de passer finalement à l’informatisation des affiliations et transferts au moyen des logiciels déjà développés à propos et présentement en essai d’ici l’ouverture de la prochaine saison sportive. Le personnel y opérant présentement, en fonction, sera progressivement désaffecté, du moins, ceux qui ne s’adapteront pas à l’outil informatique…

D’autres dispositions particulières arrêtées par le Comité Exécutif de la FECOFA seront communiquée prochainement.