Les Léopards de la RD Congo de moins de 17 ans ont remporté les deux matches amicaux, disputés ce vendredi 17 novembre au stade des Martyrs à Kinshasa, en prévision du tournoi de l’Union des fédérations de football d’Afrique centrale (UNIFFAC) à Limbe au Cameroun. Les cadets présélectionnés ont battu ce matin le club de Dream Team Academy par 2-1 et l’équipe de l’UJS de Matete 2-0.
La première équipe, constituée de Kalimasi Jérémie, Ideda Ngura, Alex Lumande, Nsingi Nathan, Tshimanga Tshilembi, Roly Balumbi, Georges Anthonio, Sem Mbali, Mwepu (Joël Lufuluabo), Vital Bahati et Rudy Kiala (Kuyangisa Ntotila), s’est imposée face à l’équipe de l’école de football, Dream Team Academy, sur le score de 2-1. Après une partie équilibrée, les Léopards U-17 ont ouvert le score par Vital Bahati à la 20éme minute de la partie. Ce score de 1-0 en faveur des Cadets de la RDC a sanctionné la première partie de cette rencontre.
En seconde période, la formation de Dream Team a profité d’une erreur en défense pour revenir à la marque grâce à Etienne Limbolo. Un but partout, le public s’attendait à un match nul suite à de ratés de la part de présélectionnés des jeunes Léopards et des athlètes de l’école de football de Dream Team. Mais il a fallu attendre la 89éme minute de la partie pour que le joueur Kuyangisa Ntotila marque le but de la victoire. Ainsi la première équipe de Léopards a battu Dream Team par 2-1.
En second match, l’équipe de Léopards U-17 a reçu la formation de l’UJS Matete, quatrième au championnat de la première division de l’Entente urbaine de Lipopo-Kinshasa. Une rencontre âprement disputée par les deux équipes. Elles se sont neutralisées sur le score de 0-0 à la pause.
Le onze de départ, Lembi, Apia Nome, Clément Maloba, Mangasa, Mukulu Grady, Kasereka Chance, Ben, Ngoma Meshack, Kimvuidi Karim, Tshikuna Isaac et Mbidi, s’est distingué en seconde période en étouffant le milieu de l’équipe adverse et en marquant deux buts de suite. Mangasa a ouvert la marque sur penalty à la 51éme minute et Isaac Tshikuna a alourdi le score à 2-0 à la 65éme minute.
Ce score de 2-0 en faveur de cadets de la RDC a sanctionné cette rencontre amicale disputée ce matin au stade des Martyrs.
Grâce à ces deux matches amicaux, le staff technique de Léopards U-17, conduit par Eric Tshibasu et assisté par Guy Bukasa, a fait l’évaluation de la première phase de préparation de l’équipe. Trois à quatre joueurs quitteront le groupe le week-end. La seconde phase démarre dès ce samedi matin au stade des Martyrs.
Les cadets congolais sont déterminés à remporter le tournoi de l’Uniffac, prévu du 1er au 15 décembre 2017 à Limbe au Cameroun.
Jerry Kalemo