Le docteur Antoine Nkuba, délégué de la Riposte de la maladie Covid en RDC, a recommandé à l’équipe de pilotage Covid de la Fecofa d’exiger l’examen de la PCR aux joueurs et staff des équipes avant la reprise des championnats. Il l’a fait savoir au cours de son passage à la Fédération Congolaise de Football Association, le mercredi 2 septembre 2020.

Le représentant du professeur Steve Ahuka Mundeke, Incident Manager de la Riposte contre la Covid-19 en RDC, a fait un exposé, pendant près d’une heure, à l’intention des membres du Comité de pilotage de la Fecofa sur l’Algorithme décisionnel Covid-19.

Invité par le président de la Fecofa, Constant Omari Selemani, et l’équipe de pilotage Covid Fecofa, le Dr Nkuba a insisté sur les mesures à prendre pour protéger les acteurs de football. « Il est très important de protéger les joueurs et les staffs contre cette infection. Voilà pourquoi l’INRB recommande dans un premier temps qu’on puisse faire la PCR pour tout le monde », a-t-il déclaré.

Selon l’invité de la fédération, l’examen de la PCR est obligatoire pour les acteurs de football avant le démarrage des championnats. Car il permet de détecter le virus afin d’éviter que toute l’équipe soit affectée au même moment. Ce test peut être réalisé à J-14 jusqu’à 17 jours.

 

DES MESURES DE BARRIERES

Le médecin Nkuba de l’INRB a demandé que les mesures des barrières ne soient pas négligées. « Nous avons réfléchi ensemble sur les dispositions qui devraient être prises pour protéger les joueurs de contamination. Nous avons discuté sur la possibilité de pouvoir réaliser des tests pour savoir quels joueurs sont porteurs de virus ainsi les isoler pour ne pas infecter les autres. Ainsi nous avons insisté sur l’importance de la prévention, notamment les gestes barrières que les équipes doivent adopter afin que la maladie ne puisse pas de façon exponentielle s’intensifier dans le monde sportif », a-t-il soutenu.

L’équipe de pilotage Covid de la Fecofa apprête déjà un guide sanitaire pour la reprise des compétitions. Ce document permettra aux différentes entités subdélégataires de la fédération d’organiser les championnats en respectant les dispositions sanitaires.

La reprise des activités sportives en RDC est certes effective depuis le 15 août 2020 mais le démarrage des championnats doivent avoir le quitus de la Riposte contre la Covid-19 via l’équipe de pilotage de la Fecofa.