La Direction Technique Nationale de la Fédération Congolaise de Football Association est déterminée d’accompagner les clubs congolais aux interclubs de la CAF. C’est dans ce cadre qu’elle a organisé ce jeudi 19 aout 2021 à la Fecofa un atelier de préparation technique à l’intention des staffs de ces équipes. Les délégués de deux représentants à la Coupe de la Confédération, AS V.Club et DCMP de Kinshasa, ont plaidé pour l’organisation d’un mini tournoi.

Suite à l’intervention du Secrétaire général du DCMP, Me José Mandjeku, sur la problématique des infrastructures sportives pour l’organisation du championnat national pour les équipes de la capitale, le coach Raul Shungu de l’AS V.Club a proposé, l’organisation d’un mini tournoi avec des équipes de la République du Congo à Kinshasa et à Brazzaville afin de mieux affûter leurs armes avant leur entrée en compétition en octobre prochain. Cette idée a été appuyée par le staff technique du DCMP dont l’entraîneur Alain André Landeut et le DT Isaac Ngata. Ainsi par manque du championnat au pays, l’AS Maniema Union, engagée au premier tour préliminaire de la Ligue, mais qui jouera ses deux matches de septembre contre le club gabonais de Bouengidi Sport se contente des matches amicaux.
Les staffs techniques de trois clubs présents à la réunion, FCF-AMANI, DCMP, AS V.Club, ont loué l’initiative de cet atelier technique. Cette rencontre très enrichissant a tourné autour l’état des lieux de préparation technique des compétitions interclubs et des suggestions par rapport aux conditions de travail. Notons que k’équipe féminine d’Amani, qualifiée, est à la recherche d’un site pour la préparation du second tour contre le club de Malabo de la Guinée Équatoriale suite à l’occupation de Kurara Mpova.
Le Dtna Médard Lusadusu, accompagné de l’instructeur Joseph Mukeba, a apprécié la participation des staffs de ces équipes et la disponibilité des intervenants via les réseaux sociaux du secrétaire national de la Linafoot, Me Emmanuel Kande, et le responsable de la commission médicale du football, le Docteur Bungu Kakala.
Le Dtna a apprécié la suggestion de clubs de les inviter à assister à leur préparation. Il a enfin indiqué que suite au problème technique lié à la connexion internet via zoom, l’atelier se poursuivra demain à 10h00 avec les staffs du TPM. Ceux de l’AS Maniema Union en séjour à Kigali pour le match amical envoyera leurs préoccupations à la DTN via mail.