La Direction Technique Nationale de la Fédération Congolaise de Football Association organise du vendredi 10 au mardi 27 juillet  2020 une série de séminaires de formation, de recyclages et d’information à l’intention des Educateurs, des entraîneurs et des professionnels des médias.

La formation a débuté ce vendredi 10 juillet 2020 par les préparateurs des gardiens et sous la conduite du Directeur Technique National Adjoint de la Fecofa, Médard Lusadusu. D’autres intervenants, le Docteur Gisèle Bapumbudia et le professeur Kamba, ont parlé de la crise sanitaire de la pandémie de la Covid-19 et du mental des joueurs. Le Docteur Gisèle Bapumbudia a informé les participants qu’avant le démarrage du championnat tous les joueurs et membres du staff technique feront le test de la Covid afin de se protéger et de protéger les autres.

 

GARDIEN DE BUT, UN ELEMENT ESSENTIEL DANS LE JEU

La formation se déroule avec un nombre réduit dans la salle dans le respect strict de mesures sanitaires. « Nous avons entamé le cours avec les préparateurs des gardiens de Kinshasa qui sont présents dans la salle et d’autres suivent par vidéo-conférence dans les provinces, comme les Kidiaba et autres. En faisant l’analyse du jeu des gardiens de but de la RDC, nous avons dégagé les points forts et les points faibles de nos gardiens. Et quelles sont les causes de ces faiblesses », a-t-il déclaré le DTNA Lusadusu.

Concernant la partie pédagogique sur la préparation et la présentation de l’entrainement de gardiens de but, l’orateur du jour Médard Lusadusu, a relevé que l’entrainement de gardien de but est spécifique et en plus le gardien étant un élément essentiel dans le jeu d’une équipe. « A l’heure actuelle, le gardien de but est le premier passeur. Il doit, à même temps, participer dans le jeu en utilisant ses pieds. Sur le plan tactique, il est premier qui doit maitriser la philosophie du jeu de l’équipe pour savoir s’il faut commencer le ballon plus bas ou plus haut selon les principes de l’entraîneur », a-t-il indiqué.

 

INTERPELLATION DES ENTRAINEURS TITULAIRES

Les participants à la formation ont relevé que le travail des entraîneurs des gardiens de but est souvent sous-estimé au niveau des équipes. El le DTNA Lusadusu a promis de relayer le message au niveau des entraîneurs titulaires pour qu’ils sachent que le gardien de but est un joueur à part entière  dans l’effectif de l’équipe et qu’il a un impact dans le jeu sur le plan offensif et sur le plan défensif parce qu’il doit communiquer avec son équipe. « Lorsqu’on a perdu le ballon le gardien de but doit replacer son équipe. Il faut qu’il y ait de l’autorité et il faut qu’il soit physiquement prêt et répondre aux exigences de la compétition. Les entraîneurs principaux ou titulaires devront désormais prendre en compte la participation du gardien de but dans le jeu », a-t-il souligné.

La formation s’est poursuivie avec la planification annuelle de l’entraînement de gardiens de but, c’est-à-dire savoir ce qu’on peut donner pendant les trois phases de l’année (préparatoire, transition et compétition) pour être au top le jour j. Accompagner également les entraîneurs de gardiens de but le jour j et puis la formation au niveau des jeunes en rapport avec la catégorie.

Quant au préparateur de gardiens de l’équipe du Chan de la RDC, Marcel Mayala, cette formation nous a permis de renforcer nos capacités. Grâce donc à ce séminaire nous appris qu’un gardien de but doit être tactiquement, physiquement, techniquement et mentalement fort.