La Direction Technique Nationale de la Fédération congolaise de football association organise lundi 22 novembre au lundi 6 décembre 2021 une formation des entraîneurs pour l’obtention de la Licence A fédérale. La cérémonie d’ouverture a été présidée ce lundi 22 novembre dans la salle des conférences de la fédération par le président intérimaire de la Fecofa, Donatien Tshimanga.

Le responsable numéro un du football congolais a, dans son mot d’ouverture, exhorté les séminaristes à plus d’assiduité pour le développement du football du pays ainsi que la fierté de la fédération et de la Direction technique nationale.

 

UNE PREPERATION POUR LA LICENCE A CAF

Dans son mot de bienvenue, le Directeur Technique National intérimaire, Médard Lusadusu, a déclaré que la session de formation des entraîneurs de la Licence A fédérale est le plus haut niveau de diplôme. « Cette formation de la Licence A fédérale est une préparation à la Licence A CAF. Sont concernés les détenteurs de la Licence B CAF et B fédérale des entraîneurs de la Ligue 1 et Ligue 2. Il y a des entraineurs de Kinshasa du Haut Katanga, du Nord Kivu et de la Tshopo », a-t-il souligné.

Une trentaine d’entraîneurs ont pris part à cette première journée de stage sur les 53 candidats inscrits au secrétariat de la Direction Technique Nationale.

Le DTN a.i. a intervenu sur le rôle de l’entraîneur de haut niveau. D’après Médard Lusadusu, cette notion est très importante. Car le technicien congolais est réputé à de personnalité. Il penchera également sur la philosophie de l’entraineur, c’est-à-dire comment concevoir le style de jeu et comment un entraineur peut présenter sa mentalité à inculquer chez les joueurs.

Les anciens joueurs, Serge Lofo, Mzee Katalay et Patrick Mampuya, ont également pris part à cette formation de haut niveau supervisée par le DTN intérimaire Médard Lusadusu et dont la formation sera assurée par l’instructeur CAF Joseph Mukeba.