La Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) est à la croisée des chemins avec la série des réformes structurelles en vue pour lesquelles les Statuts et autres textes sportifs réglementaires sont en revisitation. La problématique de formats  des championnats est aussi de brûlante actualité et pose problème à la plupart des entités subdélégataires de la FECOFA.

Plus d’une fois, on y est allé par essais et erreurs d’une année à une autre. Même au niveau de l’élite, c’est avec beaucoup de peine que le championnat arrive à son terme normal et logique. On y passe par une gymnastique interdite aux non initiés en termes des dérogations à répétition pour qu’on en finisse…

Au regard de cet état des choses qui n’arrange rien de l’avenir de notre football, le Directeur technique national ai., Médard Lusadusu Basilwa et tout son staff se sont résolus à échanger avec ces différentes entités. C’est pour cela que les Ligues nationales de football d’élite (LINAFOOT) et féminin (LINAFF) ainsi que la Ligue de Football de Kinshasa (LIFKIN) sont invitées à un atelier de travail sur les formats de championnats afin de les adapter aux réalités nationales et locales du mardi 22.02 au jeudi 23.02.2022 au siège de la FECOFA, dans la matinée.

Il va sans dire qu’au terme des travaux, seront adoptées des résolutions et recommandations salutaires pour l’avenir de nos championnats nationaux et de Kinshasa.