En principe, c’est ce mercredi 06.07 que Médard Lusadusu Basasilwa et ses missionnaires dans le Grand Katanga rejoignent la capitale, Kinshasa. Heureux, dirait-on, qui comme Lusadusu et les siens ont faut bon voyage… Du moins, on retiendr que le mois de juin 2022 aura été marqué d’une empreinte indélébile par la Direction Technique Nationale de la FECOFA qui est passée à la vitesse supérieure par le déploiement sans pareil de ses formateurs sur terrain.

Si, le Directeur technique nationale ai., Médard Lusadusu Basilwa et son chargé de formation, Joseph Mulamba Muteba, ccompagnés de la Secrétaire de la Direction, Mme Harmonie Bombende Ngole, ont pris possession du Grand Katanga, deux de leurs Instructeurs fédéraux, quant à eux, Ady Bukaraba et Etienne Dianda Muana Bute, récemment renforcés en capacités au mois d’avril 2022 dernier au Centre Technique national de la Fédération, au CTN Kurara M’Pova, étaient à la conquête du Grand Kivu, plus précisément à Bukavu.

Dans ses missions prioritaires, le nouveau Directeur technique national intérimaire, Médard Lusadusu Basilwa, dans sa nouvelle démarche en prenant les rennes de la Direction technique nationale de la Fédération Congolaise de Football Association (DTN-FECOFA), s’est résolument engagé à l’élargissement de la fourchette des cadres et encadreurs techniques de football à la base mieux outillés donc bien formés. D’où le renforcement des capacités et la mise à niveau du corps des IF, DTP et CTP qui devraient désormais servir de «relais en Provinces et territoires de l’intérieur du pays aux activités de la DTN». Mission superbement accomplie dans ce coin du pays par les deux missionnaires de la DTN-FECOFA à Bukavu, les Instructeurs fédéraux, Ady Bukaraba et Etienne Dianda Muana Bute.

Près d’un mois pratiquement, le DTN ai. Médard Lusadusu Basilwa et tout son staff a séjourné les nouvelles Provinces du Lualaba et du Haut-Katanga à travers les villes de Kolwezi, Likasi et Lubumbashi où ils ont terminé le lundi 04.06 et mardi 05.06 par la visite des Académies et Centres de formation de football, notamment l’Académie Etoile Jaune de Lubumbashi.

Comme on n’a jamais cessé de le rappeler, Médard Lusadusu Basilwa, «Prof.» comme on l’appelle aussi affectueusement par la corporation des entraineurs, tient à l’itinérance d’une formation permanente de proximité afin d’amener l’expertise avérée des instructeurs et formateurs de la Direction technique nationale au niveau de ceux qui en ont grandement besoin. La décentralisation de l’action sur terrain de la DTN-FECOFA est donc une préoccupation majeure et en marche. La dernière formation des Instructeurs fédéraux, Directeurs et Conseillers techniques provinciaux continue à porter ses fruits…