La série des formations se poursuit sans désemparer à la Direction technique nationale (DTN) de la Fédération Congolaise de Football Association (DTN-FECOFA). La dernière en date est celle qui a démarré le lundi 26 juillet 2021 dernier à Kinshasa et qui se poursuivra jusqu’au 3 août 2021. Mais, la cérémonie d’ouverture dudit séminaire de formation a été  rehaussée, elle, de la présence  du Président ai. de la FECOFA, monsieur Donatien Tshimanga Mwamba, ce mardi 27 juillet courant dans la matinée, dans la grande salle de conférences de la Maison du football congolais, le siège de la FECOFA.

Président ai de la FECOFA, Donatien Tshimanga

Président ai de la FECOFA, Donatien Tshimanga à l’ouverture du séminaire des Préparateurs physiques

Tout naturellement, c’est la président Donatien Tshimanga Mwamba, le nouveau patron du football congolais, qui a prononcé la solennelle et traditionnelle formule : « Je déclare ouvert le séminaire de formation des Préparateurs physiques de la DTN-FECOFA ». Ce, après qu’il ait salué la haute portée de la finalité de cette formation qui rentre dans la juste et noble vision managériale du Comité exécutif de la FECOFA, celle d’une formation permanente de ses cadres notamment par le renforcement sans cesse des capacités des entraîneurs, techniciens et autres officiels du football.

Avant que n’intervienne le nouveau numéro un du football congolais, Donatien Tshimanga Mwamba,  le Directeur technique national adjoint (DTNA), Médard Lusadusu Basilwa, a mieux circonscrit la formation en cours qui, en fait est « une grande première du genre dans les annales de l’histoire du football national ». Celui-ci en a profité pour remercier le Comité exécutif de la FECOFA dont « la perspicacité et la détermination renforcent, non seulement la confiance placée en la nouvelle gestion de la DTN mais aussi et surtout, pour les facilités accordées à la DTN pour qu’elle mobilise des expertises avérées afin de les mettre à la disposition des cadres, entraineurs, techniciens et autres officiels du football. Pour le cas d’espèce, notre football a fort besoin des préparateurs physiques… Ceux que nous formons aujourd’hui sont mis à disposition de nos clubs d’élite pour beaucoup plus des performances ».

Comme on le sait d’ailleurs, la formation en cours à la DTN-FECOFA concerne spécialement les Préparateurs physiques, communément appelés aussi, les entraîneurs physiques. Ledit séminaire de formation sera sanctionné par la délivrance d’un diplôme ad hoc, une «Licence Fédérale de Préparateur Physique» décernée par la Direction Technique Nationale de la Fédération Congolaise de Football Association (DTN-FECOFA) au terme des séances théoriques et pratiques, surtout en salle de musculation. Des enseignements qui seront dispensés par les experts en la matière à la vingtaine de tous les candidats, récipiendaires de la Licence fédérale qu’ils obtiendront à la fin de leur formation, du moins pour les plus méritants des apprenants qui se seront distingués à l’issue des évaluations finales auprès des instructeurs qui sont, les professeurs Nkiama et Miangindula, le DTNA Médard Lusadusu Basilwa et Joseph Mulamba Mukeba. Parmi les intervenants, sont cités le Dr. Mathieu Matusila, Dabusu Nzale et Réné Tshibangu.

Pour tout renseignement complémentaire sur ce 1er Séminaire de formation des Préparateurs physiques, prière contacter le Secrétariat de la Direction technique nationale de la FECOFA. Téléphone : (+243) 89 102 8118/ E-mail : dtn.sec.fecofa@gmail.com