Septante-cinq jeunes techniciens ont obtenu des brevets d’animateurs de football ce mercredi 29 janvier 2020 après un stage de formation organisé du 23 au 28 du mois courant par la Direction Technique Nationale de la FECOFA (Fédération congolaise de football association) en synergie avec la Ligue Nationale de Football des Jeunes (LINAFJ). La cérémonie de clôture de cette manifestation, présidée par le premier-vice-président de la FECOFA, Donatien Tshimanga Mwamba, a eu lieu dans la salle de conférence de l’association.

Les participants à cette formation proviennent des clubs, académies, centre de formation, arbitrage et entités sportives. D’après le stagiaire Kisabaka Wedu Cédrick qui a parlé, au nom des récipiendaires, et remercié la DTN et la LINAFJ pour l’organisation de ce stage, les enseignements reçus les ont permis d’avoir une valeur ajoutée dans leurs carrières d’entraineurs. « Un entraîneur est créateur, mais que serez un créateur sans la connaissance des principes. Nous y étions venus bruts, nous y sortons formés », a-t-il déclaré.

L’apprenant a ainsi promis de mettre en pratique les notions apprises. « Le football des jeunes s’attèlent sur le plaisir de jouer, l’amitié, l’esprit d’équipe, tout cela dans la rigueur… C’est cela que vous nous avez transmis, nous avons-nous même ressenti ce plaisir, et nous tâcherons de le ramener dans nos clubs, académies, centre de formation, entités sportives, pour donner au pays les meilleurs footballeurs de demain, pour vous donner des futurs champions… », s’est-il exprimé.

 

LE DIPLOME N’AGIT PAS…

Le Directeur de stage et chargé de formation de la Direction Technique Nationale, Médard Lusadusu, a dans son mot de circonstance encourager les récipiendaires de mettre en pratique les connaissances acquises.  « Nous avons commencé, au niveau de la Direction technique Nationale, en 2019, par la formation des instructeurs fédéraux. Notre objectif est de former le plus grand nombre de formateurs pour qu’on forme les meilleurs footballeurs pour le rayonnement de notre discipline à travers le pays. Après cette formation, nous avons mis un cursus de formation que nous avons réglementé avec la formation des animateurs de football et organiser des événements à caractères footballistiques. C’est la formation dont vous êtes bénéficiaires.  Vous devez s’occuper des enfants dans leurs environnements : rue, centres, académies, clubs,..», a-t-il déclaré.

Le chargé de formation a interpellé les stagiaires de travailler plus sur le terrain au lieu de se fier plus au diplôme. « Notre responsabilité est de vous accompagner pour mettre en pratique les connaissances apprises. Nous allons vous remettre le diplôme mais le diplôme n’agit mais c’est vous qui êtes l’acteur. Ainsi vous devez tenter de mener des actions dans vos quartiers, communes et districts pour faire valoir les connaissances reçues », a-t-il souligné.

Enfin, Médard Lusadusu a remercié les instructeurs congolais, Andy Mfutila, Florent Ibenge, Otis Ngoma, Dabusu, René Tshibangu, Dr Bungu Kakala et Denis Makenga, pour les enseignements donnés. Il a aussi remercié le comité de gestion Linafj pour la collaboration et le comité exécutif de la Fecofa dans l’accompagnement de la formation.

Le représentant du président de la Fecofa, le 1er vice-président Tshimanga, a remercié la DTN pour l’organisation de ce stage d’animateurs et recommandé les stagiaires de mettre en œuvre les riches notions acquises tout en sachant qu’un entraîneur est un éternel étudiant.

 

Le VP Tshimanga était accompagné du secrétaire général adjoint, Belge Situatala Matuluakila. Le délégué de la Linafj, Tambila wa Tambila, le Directeur de stage et chargé de formation à la DTN, Médard Lusadusu Basilua, et les instructeurs ont rehaussé de leur présence à cette cérémonie.