La Direction Technique Nationale de Fédération Congolaise de Football Association organise, en collaboration avec la Ligue Nationale de Football des Jeunes et la Ligue Nationale de Football Féminin, des ateliers de travail sur la Prévention en faveur de la protection de l’enfant. Les dirigeants des clubs et cercles ainsi que les éducateurs et les encadreurs techniques de football des jeunes ont pris part à ces assises de sensibilisation tenues le vendredi 25 et samedi 26 novembre 2022 dans la salle des conférences de la FECOFA par le Directeur Technique.

Le Directeur Technique National, Médard Lusadusu, a relayé le message du président de la FIFA, Gianni Infantino, concernant la protection de l’enfant dans le football. « Le football touche des millions d’enfants de par le monde. Beaucoup d’entre eux y jouent, à l’occasion de matches organisés ou entre copains, certains veulent devenir entraîneurs et d’autres arbitres. La grande majorité d’entre eux suivent leur équipe préférée, contre vents et marées. Le football, c’est l’école de la vie où les enfants apprennent notamment le travail d’équipe et la fidélité. Quel que soit leur degré d’implication dans le football, ces enfants ont une chose en commun : le droit de profiter du football dans un environnement sûr, au sein d’une culture porteuse de respect et de compréhension mutuelle », a déclaré le président de la FIFA.

Gianni Infantino a également fait savoir que la FIFA a pour objectif de promouvoir le football, d’en protéger l’intégrité et de le rendre accessible à tous. « En respectant cet objectif, nous continuons à régir le football de façon à ce qu’il offre une expérience positive à tous les enfants qui y participent, sous quelque forme que ce soit », a-t-il soutenu.

 

 

GUIDE DE LA PROTECTION DE L’ENFANT

Le DTN a échangé avec les dirigeants des clubs et des cercles sur le guide de la FIFA sur la Prévention en faveur de la Protection de l’enfant sur le football. Ce guide soutient que l’enfant pratique le football dans un environnement sûr, pur et inclusif. Les deux parties de l’Atelier du travail se sont convenues pour élaborer le Guide de la protection de l’enfant pour la RD Congo sur base des textes envoyés par la FIFA. Ce Guide doit concerner toutes les parties prenantes pour protéger les enfants dans le football. L’enfant doit être au centre de ce document.

Concernant l’Atelier des éducateurs et encadreurs techniques des jeunes, le DTN a vulgarisé les textes sur les codes d’Ethique de la protection de l’enfant. Ce document était basé sur les sanctions en cas d’infractions, le respect des règlements, le respect des entraîneurs et des officiels, le respect des adversaires, Veiller à établir un environnement sain pour la pratique du football et ne tolère aucun abus du langage, …

L’Atelier se poursuivra avec les encadreurs techniques et administratifs des districts de la ville de Kinshasa.