En fin de la journée du jeudi 24.02 dernier, après l’importante communication de la DTN ayant  trait au nouveau et tout premier Règlement d’ordre intérieur de toutes les Équipes nationales de la RD Congo, l’on a procédé au diagnostic psychologique de la jeune sélection afin d’accoucher d’une prescription digne d’une première thérapie de choc pouvant booster comme il le faut le mental des athlètes.

A la consultation des Léopards RDC U-17 Dames, Mmes Roliane Kayiba Kalala et Joëlle Titebe, deux Psychologues, spécialistes et expertes en coaching motivation des groupes, étaient à l’œuvre.

Il faut d’ailleurs reconnaître d’emblée que ces deux grandes dames du mental training ont réussi à réchauffer l’atmosphère des échanges au point de générer dans le chef de jeunes joueuses une véritable ambiance de sympathie, de joie, de bonne humeur et de gaîté de cœur.

Durant près d’une heure trente minutes, Mmes Roliane Kayiba Kalala d’abord et Joëlle Titebe ensuite ont tellement tenu en haleine la sélection U-17 Dames de la RD Congo. Pour elles, il était question « d’aider ces jeunes footballeuses à se prendre en charge, à s’assumer pleinement en ayant confiance en elles-mêmes, en leurs talents, à leur potentiel footballistique qui ont convaincus le staff technique à les prendre en sélection nationale parmi tant d’autres jeunes filles amoureuses du ballon rond. Elles ont souvent de grosses capacités mais les ignorent souvent. Et tout cela passe par le mental… Aussi, nos jeunes filles U-17 doivent arriver à intérioriser leurs valeurs afin de cristalliser en elles-mêmes, la confiance en soi. C’est pour cela qu’elles doivent bien se préparer moralement, en sus du physique et de leur technicité ».

En travaillant le physique, ça influe ipso facto sur les capacités techniques de jeu et le moral, le mental de la gagne pour l’athléte, a soutenu Mme Roliane Kayiba Kalala, coach-motivation  professionnel pour qui, deux astuces sont à capitaliser pour un réel éveil de la confiance en soi de nos jeunes joueuses.

 » Primo :  le physique qui ne doit jamais être en deçà du minimum requis des exigences de la haute compétition.  Et pour cela, on s’inspire souvent des modèles d’ excellence de la discipline sportive afin de faire comme… »

Il est un fait que nos jeunes filles ne doivent en aucun cas souffrir de quelque complexe d’infériorité ou de supériorité : « Ne jamais sous-estimer surestimer qui que ce soit, surtout son adversaire, a recommandé Roliane Kayiba Kalala. Pour cela, vous devez être sûres de vous-même, physiquement fortes et bien préparées mentalement pour résister, tenir tête et vaincre tout adversaire. Secundo : le mental qui est intimement lié au physique. Mentalement, vous devez être gonflées à bloc afin de donner le meilleur de vous-même face à quiconque, les filles Nigerianes soient-elles ».

Et, en toute intimité, l’oratrice a lancé en langage de chez nous : « Bomona bango grave te! Naza Bana Badi lokola bino. Naza pe na ba coachs lokola bino. Babetaka balle na minu te kaka na makolo lokola bino ». Comprenne qui pourra car, en conclusion, telle une recette magique à la Roliane Kayiba Kalala : « Pour réussir ou gagner dans toute entreprise, il faut toujours une très bonne préparation comme le font si bien les Léopards RDC U-17 Dames et leur staff technique : Physiquement, techniquement et mentalement, elles doivent être à point ».

Pour sa part, le 2ème coach-motivation, Mme Joëlle Titebe, s’appuyant sur le coaching de celle qui l’a précédée, s’est particulièrement appesanti sur l’Union du groupe mieux, la communion d’esprit : « Au-delà de la bonne préparation susevoquee, toute l’action de la sélection, des joueurs aux membres du staff, devra reposer sur l’Union de tous, en vous rendant la main dans la main… ».

Messages captés 5 sur 5 au regard de la parfaite ambiance enthousiaste de convivialité qui a régné à la fin de la séance. Le mental boosté avec ses joueuses, la selectionneuse principale, Lay Mafobe, en son nom personnel et en ceux des membres du staff et des joueuses a remercié les deux intervenantes ainsi que le Comité exécutif de la FECOFA qui ne ménage aucun effort pour mettre les Léopards RDC U-17 Dames dans les conditions optimales de préparation.