• Les écoles de six associations membres participent à la Coupe des Champions Scolaires d’Afrique
  • Des élèves du Bénin, d’Éthiopie et d’Afrique du Sud ont posé leurs valises en RD Congo
  • Cette compétition de deux jours débute le 19 février au stade des Martyrs

Les premiers groupes d’élèves des deux sexes sont arrivés à Kinshasa à partir de jeudi 17 février 2022 pour l’édition inaugurale de la Coupe des Champions Scolaires d’Afrique. En tant que champions nationaux, ces jeunes représentent leurs écoles, leurs communautés et leurs pays. Ils ont hâte de se produire sur la scène internationale et de poursuivre leur développement technique et personnel.

Des conseils avisés

Les membres des équipes U-16 du Bénin, d’Éthiopie et d’Afrique du Sud ont été les premiers à débarquer en RD Congo, où aura lieu le tournoi inaugural. Enthousiastes à l’idée de prendre part à ces deux journées de compétition, ces visiteurs ne cachaient pas leur bonheur à l’idée d’élargir leurs horizons grâce au football.

Le CEG1 Avrankou et le CEG1 Dogbo sont sortis vainqueurs des qualifications béninoises masculines et féminines. Pour l’occasion, les deux équipes bénéficieront en outre des conseils d’Urbain Honfo, sélectionneur de l’équipe masculine U-17 du Bénin, et d’Abdoulaye Ouzérou, son homologue chez les U-20 féminines. Les jeunes Béninois, qui ont fait la route ensemble, sont prêts à vivre une expérience exceptionnelle.

Une question de fierté

« Je suis heureux d’être là aujourd’hui, pour participer au championnat scolaire organisé par la FIFA », assure Victor Sagbo, l’entraîneur du CEG1 Dogbo. « Le football peut faire beaucoup pour le développement des filles. On trouve énormément de filles très talentueuses dans nos quartiers et dans nos écoles. Nous avons désormais la possibilité de les accompagner dans leur progression, en coopération avec de nombreuses personnes, dans d’autres pays. » Pour l’Éthiopien Simon Habtamu, ce voyage à Kinshasa est avant tout une question de fierté. Le capitaine n’avait encore jamais eu l’occasion de se produire hors de son pays. « C’est important pour nous. Notre équipe est très dynamique et elle a du courage à revendre. Nous avons de très bons entraîneurs pour nous aider. J’espère que nous obtiendrons d’excellents résultats », confie-t-il.

Des raisons d’être optimistes

Khumalo Ntombifuthi est dans le même état d’esprit. L’entraîneur sud-africain se dit impatient de voir quelles conséquences cette expérience inédite aura sur ses protégés. « Je suis fou de joie de faire partie du voyage », nous confie-t-il. « Je tiens à remercier la FIFA, la SAFA (Fédération sud-africaine de football) et tous les acteurs du monde de l’éducation et l’éducation physique qui ont rendu une telle manifestation possible. Les enfants sont ravis, évidemment. Nous avons des raisons d’être optimistes pour leur avenir car ils ont bien compris que cet événement n’était pas une fin en soi. »

Les écoles de ces trois pays retrouveront celles de RD Congo, du Marco et du Sénégal pour deux journées de compétition à partir du samedi 19 février au stade des Martyrs.

Tiré de FIFA.com