L’équipe de la RD Congo a mal débuté les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations, Côte d’Ivoire 2023. Les Léopards ont perdu le match de la première journée de cette compétition continentale devant les Panthères du Gabon sur le score de 0-1, samedi 4 juin 2022, au stade des Martyrs de Kinshasa.

La sélection congolaise, quelque peu remaniée, n’a pas pu s’imposer devant l’équipe du Gabon qui a débarqué à Kinshasa à moins de trois heures du coup d’envoi, en provenance de Barcelone en Espagne via Paris en France, où la délégation était bloquée suite à une panne technique de l’avion.

Les Congolais ont été piégés par le faux rythme des Gabonais qui ont évolué en bloc bas. Suite à cette manière de jouer, les Léopards ont eu de difficultés d’acculer les Panthères qui ont pris l’option de procéder par des contre-attaques après avoir récupéré le ballon. Et à la 23e minute de la partie, ils ont fini par trouver le chemin de but en marquant de la tête par le canal de Warren Shavy Babicka sur une passe de Andre Biyogo Poko.

Les poulains du technicien argentin Hector Cuper ont été tenté de revenir, mais leurs occasions de but n’ont rien produit. Score à la pause : 0-1.

En seconde période, malgré les quatre changements effectués par le technicien argentin, Elia Meshack à la place de Jackson Muleka et Edo Kayembe à la place de Samuel Bastien, à la pause, et ensuite Neeskens Kebano à la place de Chadrack Akolo et Bolingi à la place de Yoane Wissa, les Léopards ont pu acculer les Panthères. Mais ils n’ont pas pu réussir à revenir sur le score malgré les occasions de but dont deux balles de Elia et Kebano, renvoyées par le poteau gardé par Jean-Noël Amonome. Score final 0-1 en faveur des Gabonais. Une première défaite de l’équipe d’Hector Cuper à domicile.

Les joueurs avaient rendu hommage à Jody Lukoki en se présentant à la sortie du tunnel avec des polos de son effigie.

Les Léopards se rendront ce dimanche 5 juin 2022 à midi à Khartoum au Soudan par vol affrété pour la deuxième journée, prévue le mercredi prochain à Omdurman face aux Crocodiles du Nil.

 

CLASSEMENT GROUPE I

  1. Mauritanie 3 points
  2. Gabon 3 points
  3. RDC 0 point
  4. Soudan 0 point