Un passé récent, de triste réputation , revient au galop dans la mémoire collective en rapport à la saga des jeunes filles footballeuses des Léopards des équipes nationales de moins de 20 ans (U-20) et, celles, seniors, dont la prise en charge par le Gouvernement de la République avait quelque peu flotté dernièrement au point de livrer celles-ci à des mésaventures qui avaient alors alimenté les réseaux sociaux, jettant l’opprobre sur le prestige national…

Même le Président de la République et Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, s’en était indigné en pleine session du Conseil des ministres… Des têtes allaient tomber, l’Inspection Générale des Finances était mobilisée, …. Au finish, il y a eu plus de peur que de mal.

On se rappellera effectivement qu’en ce temps-là, la Secrétaire Générale de la FIFA, Fatma Samoura, en séjour dans la capitale, avait également stigmatisé outre mesure pareille deconsidération faite à la jeune-fille footballeuse et partant, à la femme congolaise dans sa généralité. C’était réellement une forme de violence faite à la femme qui n’avait pas sa place dans le vécu quotidien du football aussi bien national, continental et mondial.

Dans ses plaidoyers auprès de la haute sphère des Pouvoirs publics, la Secrétaire Générale de la FIFA qui, exceptionnellement avait dans l’entretemps décanté le litige des indemnités de mission des filles junior particulièrement, grâce aux financements FIFA, avait insisté pour que « plus jamais, pareils laissez-aller et laissez-faire soient de nouveau observé dans le traitement des dossiers financiers des jeunes footballeuses pour ne pas les conduire au découragement alors que la RDC regorge du gros potentiel en football féminin ».

Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que le pays a participé à deux phases finales de la Coupe du monde féminine de la FIFA en Russie 2006 et au Chili 2008. Tout porte donc à faire croire qu’on ne revivra plus les honteuses prestations de rue des joueuses réclamant leurs dûs à cors et à cris comme autrefois.

La Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA), pour sa part, joue déjà sa partition à travers la mise en place des membres du staff technique de l’équipe nationale U-17 féminine de football pour la préparation de ces échéances futures sur le plan continental. Qualifiées suite au forfait des Rwandaises, les jeunes filles Congolaises joueront le match aller du 2ème Tour des éliminatoires de la Coupe du Monde féminine Inde 2022, zone Afrique, à Kinshasa, le dimanche 6 mars 2022. La RD Congo recevra ainsi dans moins de deux  semaines les filles du Nigeria. Le match retour est fixé le weekend du 18 au 20 mars 2022 à Lagos. Pour le moment, la sélection nationale des moins de 17 ans est mise au vert Centre technique national de la FECOFA, le CTN-Kurara de Kinkoke.

Comme on peut s’en rendre à l’évidence, il y a relativement un peu de temps pour bien faire les choses. Près de deux semaines de regroupement au CTN-Kurara de la FECOFA à Kinkole du staff Lay Mafobe et d’une trentaine des présélectionnées venues de tout le pays, comme l’a préconisé le DTN Médard Lusadusu jusqu’au match aller. Il sera également mis à profit cette période pour l’obtention des passeports de service à toutes fins administratives de qualification des joueuses à cette compétition. Surtout qu’elles seront, ces jeunes joueuses pour la plupart, à leur première sélection en équipe nationale… Il y a effectivement des choses à faire oublier du commun des mortels en RD Congo.