ELIM. COUPE DU MONDE QATAR 2022 : LA RD CONGO HERITE DU BENIN, MADAGASCAR ET TANZANIE

C’est le grand jour, ce mardi 21 janvier 2020, la Confédération africaine de football (CAF) et la FIFA ont organisé le tirage au sort de la phase de Groupes des Eliminatoires de la Coupe du monde de la FIFA-QATAR 2022 en zone Afrique. Cet événement a eu lieu à partir de 17h en temps universel (18h en France) à l’hôtel Nile Ritz Carlton du Caire en Égypte.

A cette occasion, les 40 sélections africaines encore en lice ont été réparties en 10 groupes de 4 équipes. Il sied de signaler que parmi les sélections nationales encore en compétition, l’Égypte, le Maroc, le Nigeria, le Sénégal et la Tunisie avaient représenté l’Afrique lors de la dernière édition 2018 en Russie. Aucun d’eux n’avaient malheureusement franchi le premier tour.

Pour un petit rappel, dans l’histoire de la Coupe du monde de la FIFA, 13 équipes africaines ont déjà pris part à une phase finale de cette Coupe du monde : Afrique du Sud, Algérie, Angola, Cameroun, Côte d’Ivoire, Égypte, Ghana, Maroc, Nigeria, RD Congo, Sénégal, Tunisie et Togo.

Ainsi, pour la prochaine édition au Qatar en 2022, la Confédération africaine de football a finalement scellé le sort des quarante équipes encore en lice, réparties en dix groupes de quatre dont voici la composition des poules dans les lignes qui suivent. Pas de «Groupe de la mort» mais quelques belles oppositions à venir, en qualifications pour la Coupe du monde 2022.

Les champions d’Afrique algériens ont atterri dans le groupe A avec les Burkinabè, les Nigériens et les Djiboutiens.

Les Sénégalais, finalistes de la CAN 2019, partageront le groupe H avec les Diables rouges Congolais, les Namibiens et les Togolais.

Les autres équipes ayant participé au Mondial 2018 ont été à peu près aussi bien loties. Les Tunisiens joueront contre les Zambiens, les Mauritaniens et les Equato-Guinéens (groupe B).

Les Nigérians croiseront le fer dans le groupe C avec Cap-Vert, Centrafrique et Liberia.

Le groupe F, avec l’Egypte, le Gabon, la Libye et l’Ouganda sera peut-être un des plus relevés.

Pour rappel, seule l’équipe classée première de chaque poule disputera l’ultime tour de qualifications pour le Mondial 2022.

A la fin, cinq sélections seulement représenteront l’Afrique au Qatar.

Composition des dix groupes

Groupe A : Algérie, Burkina Faso, Niger, Djibouti

Groupe B : Tunisie, Zambie, Mauritanie, Guinée équatoriale

Groupe C : Nigeria, Cap-Vert, Centrafrique, Liberia

Groupe D : Cameroun, Côte d’Ivoire, Mozambique, Malawi

Groupe E : Mali, Ouganda, Kenya, Rwanda

Groupe F : Egypte, Gabon, Libye, Angola

Groupe G : Ghana, Afrique du Sud, Zimbabwe, Éthiopie

Groupe H : Sénégal, Congo, Namibie, Togo

Groupe I : Maroc, Guinée, Guinée-Bissau, Soudan

Groupe J : RD Congo, Bénin, Madagascar, Tanzanie

COUPE DU MONDE : PHASE DE GROUPES DES QUALIFICATIONS AFRIQUE

Journée 1 : 9 au 11 octobre 2020
Journée 2 : 13 au 15 novembre 2020
Journées 3 et 4 : 22 au 30 mars 2021
Journée 5 : 3 au 5 septembre 2021
Journée 6 : 9 au 11 octobre 2021

NB : Le vainqueur de chacun des dix groupes sera qualifié pour un ultime tour, en forme de barrages aller/retour. Les cinq vainqueurs de ces barrages, prévus entre le 8 et le 16 novembre 2021, disputeront le Mondial 2022.

About J.Angengwa - Media Officer

 
  • FECOFA

    Fecofa.cd est le portail officiel de la Fédération Congolaise de Football Associaition en sigle FECOFA. Ce site est édité et administré par sa direction de la communication et médias (Dircom).
  • Twitter