6ème JOURNEE/ ELIMINATOIRES CAN-GABON 2017 : RD CONGO vs RCA.
Voici la liste des 38 présélectionnés de Florent Ibenge.
Deux nouveaux appelés : Nsimba Vital (Bourg-Peronnas/France) et Gael Kakuta (Hebei China Fortuna FC/Chine). Absence remarquée de Joel Kimwaki Mpela…

Le sélectionneur principal des Léopards de la RD Congo, Florent Ibenge Ikwange, a profité dernièrement de ses vacances en Europe pour finaliser l’essentiel de ses contacts avec les joueurs congolais expatriés en prévision des prochaines échéances du Onze national congolais particulièrement pour la première qui arrive contre la Centrafrique le 4 septembre 2017 à Kinshasa. Une première liste de 38 présélectionnés  a été transmise au Team Media Office en ce début de semaine, ce lundi 8 août 2016, par le secrétaire-intendant des Léopards Seniors Pro A, Serge Bageta Dikilu, Capo comme on l’appelle communément.

Il faudra, dès lors, attendre dans les jours qui viennent, plus précisément, près de 15 jours avant le match du 4 septembre 2016 prochain contre la République centrafricaine, la liste définitive de Florent Ibenge Ikwange ainsi que le programme des activités de l’équipe nationale de la RD Congo qui n’entend nullement hypothéquer ses chances de qualification à la grande fête continentale biannuelle de football qui aura lieu au Gabon en janvier-février 2017.

De la liste des présélectionnés, on retrouve les traditionnels cadres de Ibenge Coaché )à l’exception de Joël Kimwaki Mpela. On retrouve aussi ceux qu’on appellerait des revenants à l’instar de Parfait Mandanda, Hervé Lomboto, Abel Tamatha, Bobo Bodrick Ungenda Muselenge, Christopher Oualembo, Wilson Kamavuaka, Hervé Kage, Chikito Lema Mabidi et autre Lukoki Joddy. Deux convoqués apparaissent pour la première fois dans les listes de Florent Ibenge, ce sont les noms de Gael Kakuta (Hebei China Fortune FC/ Chine) et  Nsimba Vital (Bourg-Peronnas/France). Le reste des joueurs sont les habitués de la maison, ceux des Léopards RD Congo-Team243 Molunge, Formule Fimbu na Fimbu… Génération Ibenge Coache, etc.

Premiers de leur groupe B avec 12 pts devant justement leurs prochains et derniers adversaires Centrafricains qui les talonnent avec 10 pts, soit une différence de 2 pts, les Léopards doivent rester sur leurs gardes. Une défaite signifierait une élimination de la prochaine CAN au Gabon. A rappeler aussi que les Fauves de bas-Oubangui sont ceux-là mêmes qui les avaient battus au match aller à Bangui l’année dernière, un certain dimanche 6 septembre 2015 sur le score de 2 buts à zéro. Ce match là est resté dans la gorge des Congolais. Les poulains de Florent Ibenge Ikwange ont eu près d’une année pour bien ruminer leur revanche au stade des Martyrs, le 4 septembre prochain. Cette défaite de Bangui est du reste la seule et unique contre-performance des Congolais dans leur parcours en ces Eliminatoires de la CAN-Gabon 2017. Ci-dessous, la liste complète des 37 présélectionnés.

LISTE DES PRÉSÉLECTIONNÉS DE L’ÉQUIPE NATIONALE DE LA RD CONGO ( LES LÉOPARDS) vs RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE (LES FAUVES DE BAS-OUBANGUI)

Nom – Postnoms Prénoms Club/ Pays
GARDIENS
1.     KIASSUMBUA JOEL FC WOHLEN/ SUISSE
2.     MATAMPI VUMI LEY DCMP/ RD CONGO
3.     KUDIMBANA NICAISE FC ROYAL ANTWERP/ BELGIQUE
4.     MANDANDA PARFAIT SPORTING CHARLEROI/ BELGIQUE
5.     LOMBOTO HERVE LEOPARDS DOLISIE/ REP. CONGO-BRAZZA
DEFENSEURS
6.     TISSERAND MARCEL AS MONACO/ FRANCE
7.     BAOMETO MOKE JUNIOR ST ELOI LUPOPO/ RD CONGO
8.     BOMPUNGA BOTULI PADOU AS V.CLUB/ RD CONGO
9.     ISSAMA MPEKO DJO TP MAZEMBE/ RD CONGO
10. LOMALISA MUTAMBALA JOYCE AS V.CLUB/ RD CONGO
11. ZAKUANI GABRIEL NORTHAMPTON TOWN/ ANGLETERRE
12. MBEMBA  MANGULU CHANCEL NEW CASTLE/ ANGLETERRE
13. N’SAKALA FABRICE ANDERLECHT/ BELGIQUE
14. NSIMBA VITAL BOURG-PERONNAS/ FRANCE
15. TAMATHA ABEL FC GRONINGEN/ HOLLANDE
16. UNGENDA MUSELENGE BOBO BODRICK KABUSCORP/ ANGOLA
17. OUALEMBO CHRISTOPHER ACADEMICA DE COIMBRA/ PROTUGAL
MILIEUX
18. BOPE BOKADI MERVEILLE TP MAZEMBE/ RD CONGO
19. MAGHOMA JACQUES BIRMINGHAM CITY/ ANGLETERRE
20. MPOKU PAUL-JOSE AC CHIEVO VERONNE/ ITALIE
21. MULUMBA REMY GAZELEC AJACCIO/ FRANCE
22. KAMAVUAKA WILSON STURM GRAZ/ AUTRICHE
23. KEBANO  NEESKENS K.R.C. GENK/ BELGIQUE
24. KAGE HERVE COURTRAI/ BELGIQUE
25. NKOLOLO JORDAN CAEN/ FRANCE
26. LEMA MABIDI CHIKITO RAJA CLUB CASABLANCA/ MAROC
27. MULUMBU YOUSSUF NORWICH CITY/ ANGLETERRE
ATTAQUANTS
28. KAKUTA GAEL HEBEI CHINA FORTUNA FC/ CHINE
29. MUBELE NDOMBE FIRMIN AL AHLI DOHA/ QATAR
30. BAKAMBU CEDRICK VILLA REAL/ ESPAGNE
31. BOLASIE YALA YANNICK CRYSTAL PALACE/ ANGLETERRE
32. BOKILA LOTETEKA JEREMY AL KHARAITIYAT/ QATAR
33. BOTAKA JORDAN LEED UNITED/ / ANGLETERRE
34. BOLINGI MPANGI JONATHAN TP MAZEMBE/ RD CONGO
35. MABUATI CEDRICK COLUMBUS CREW SC/ USA
36. LUKOKI JODY PFC LUDOGORETS RAZGRAD/ BULGARIE
37. MBOKANI BEZUA DIEUMERCI NORWICH/ ANGLETERRE
38. ASSOMBALONGA Britt Nottingham / ANGLETERRE