Lors de ce qu’on s’accorde de qualifier de sa rentrée communicationnelle, Constant Omari Selemani, le patron du football congolais, en conférence de presse le mardi 20 octobre 2020 dernier à la Maison du football congolais, siège de la Fédération congolaise de football association (FECOFA) a aussi évalué le dernier séjour marocain de l’équipe nationale en stage bloqué assorti des matchs amicaux en prévision de la prochaine double confrontation contre l’Angola dans le cadre des 3ème et 4ème journées des éliminatoires de la CAN-Total Cameroun 2021. Rappelons à propos qu’à l’occasion, d’entrée en matière, le président Constant Omari Selemani a témoigné toute sa gratitude au président de la République et Chef de l’Etat, Son Excellence monsieur Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour « tous les moyens disponibilisés pour le dernier stage bloqué des Léopards au Maroc ».

Le président de la Fédération congolaise de football association (FECOFA), Constant Omari Selemani, a évalué à sa juste valeur le dernier regroupement de l’équipe nationale, les Léopards seniors Pros-A, au Maroc, du 5 au 14 octobre 2020, à l’occasion de la fenêtre des dates FIFA, ponctué par deux matchs amicaux, d’abord contre le Burkina Faso, le vendredi 9 octobre et le Maroc, le mardi 13 octobre. «Ces deux adversaires, a revelé le numéro un du football congolais, n’ont pas été choisis au hasard. Il fallait jauger notre équipe national par rapport aux deux différents styles de jeu déployés par ces deux sélections nationales. Les Burkinabès, très physiques, pratiquant un jeu relativement musclé et les Marocains, plus techniques, suffisamment joueurs sur l’aire de jeu».


Comme on le sait, les deux sorties des Léopards en terre chérifienne se sont soldées d’abord par une cuisante défaite face au Burkana Faso (0-3)  et, ensuite, sur un score de parité, un nul  devant le Maroc (1-1). Ces deux rencontres amicales internationales ont permis qu’on se fasse une idée précise sur la réactivité de notre équipe nationale en l’absence de certains cadres qui n’avaient pas fait le déplacement du Maroc. Dans l’ensemble, a reconnu Constant Omari Selemani, le président de la Fédération congolaise de football association (FECOFA), «il n’y a rien à se plaindre de la prestation de nos joueurs au terme de ces deux sorties. Au contraire, ces jeunes internationaux qui étaient à leur grande première dans les rangs des Léopards suscitent auprès du peuple congolais, assez d’appétits, qu’ils se devront d’assouvir dans les prochains jours lors des rencontres officielles de compétition. On est sur un élan de continuité d’un travail technique en profondeur pour que notre équipe nationale soit prête contre l’Angola». Effectivement, on les attend donc déjà, du moins pour certains d’entre ces «bleus», au mois de novembre prochain contre l’Angola…