Ce samedi 16 avril 2017, en début d’après-midi, visiblement très ému, dans ses bureaux de l’avenue de la Justice, Constant Omari Selemani avait apparemment de la peine à gérer la dure réalité de cette journée sabbatique du samedi 16 avril 2017, au moment où à Matadi, l’on procédait à la levée du corps du terrain Damar où étaient exposées pour la veillée mortuaire, les dépouilles mortelles de Samuel Sita N’Landu, membre du Comité exécutif de la FECOFA, décédé le lundi 3 avril 2017 dernier, pour l’inhumation à Boko, à une trentaine de minutes après le pont Maréchal Mobutu, sur la route de Boma.

En bon chrétien catholique pratiquant et à la veille de la fête pascale, demain dimanche 17 avril 2017, Constant Omari Selemani a puisé puissamment dans sa foi chrétienne du Temps de la Résurrection en Jésus-Christ pour «recommander dans la paix de l’Eternel, l’Ame » de son ancien collaborateur, aussi bien au Comité exécutif de la FECOFA que dans la vie professionnelle, à la Société congolaise de transport et des ports (SCTP) ex- ONATRA.

Avant de se retrouver à la FECOFA, Constant Omari Selemani, haut-cadre de la SCTP, Chef de Départements de Chemin de fer, de Chantier naval et même des ports, avait sous sa gestion, le défunt Samuel Sita N’Landu, au niveau de la trésorerie de l’entreprise au port de Matadi : «Un homme rigoureux dans sa tenue et d’une exemplarité modèle durant toute sa carrière professionnelle, jusqu’à sa retraite bien méritée. Fait rarissime à la SCTP, surtout pour ceux qui prestent dans les installations portuaires, brassant au jour le jour les espèces sonnantes et trébuchantes de l’entreprise. Opérateur économique très discipliné, il avait bâtit de ses propres mains son complexe hôtelier au cœur de la ville portuaire de Matadi, à la célèbre Place 15-24, L’AUBERGE, véritable carrefour des amoureux du ballon rond lors de leurs descentes au Kongo central».

Le président de la FECOFA, Constant Omari Selemani, ne s’est pas empêché d’avouer que l’illustre disparu était effectivement «un Manager émérite de football. Il aimait son football qu’il a servi du reste toute sa vie, jusqu’à son dernier souffle. Feu Samuel Sita N’Landu a fait preuve de bonne gouvernance du sport-roi de la base au somment de la hiérarchie footballistique au départ de la commune de Matete jusqu’à Matadi, dans la province du Kongo central. Avant d’atterrir à la Maison du football congolais (MFC), siège de la FECOFA, au sein du Comité exécutif, il est passé de l’athlète pratiquant au manager de football. On comprend dès lors que même la FIFA, se soit jointe à nous, durant cette dure épreuve».

On se rappellera en effet que, dans une correspondance de Zurich, datée du mercredi 12 avril 2017, monsieur Gianni Infantino, le président de la Fédération internationale de football association (FIFA),avait exprimé toute sa tristesse quand il a appris le décès de monsieur Samuel Sita N’Landu, membre du Comité exécutif de la FECOFA et présentait, «au nom de la communauté du football international et en son nom propre, au Président Constant Omari Selemani ainsi qu’à la Fédération congolaise de football association (FECOFA), ses condoléances les plus sincères».

Dans le même courrier, Gianni Infantino, Président de la FIFA, prie Constant Omari, Président de la FECOFA, «de bien vouloir transmettre à la famille Samuel Sita N’Landu, et à ses proches, toute sa sympathie et son soutien en ces moments de grand chagrin» en lui exprimant, enfin, «l’expression de sa considération émue». Ce message compatissant de l’organe faîtier du football mondial  est effectivement parvenu à la famille de l’illustre disparu et à toute la communauté du football du Kongo central, par le truchement de l’importante délégation fédérale qui avait quitté Kinshasa depuis le jeudi 13 avril 2017 pour la ville portuaire de Matadi.

Ladite délégation de la FECOFA, conduite par les Vice-présidents Donatien Tshimanga Mwamba et Jean-Didier Masamba Malunga, en compagnie du Secrétaire général adjoint, Iniangi Bonkinda, qui devait organiser local les obsèques de l’illustre disparu à partir du vendredi 15 avril 2017, par la levée du corps de la morgue de Kinkanda puis l’exposition au terrain Damar en vue des derniers hommages.

L’inhumation est intervenue ce samedi 15 avril 2017 à Boko, sur la rive droite du fleuve Congo, dans la concession familiale.

QUE REPOSE DANS LA PAIX DE L’ETERNEL SON AME !

Jerry Gérard Desiré ANGENGWA AGBEME, Media Officer FECOFA/RD CONGO.-