Mwinyi Zahera , le Sélectionneur principal des Léopards  et ses poulains ont atterri en fin de matinée du lundi  24 juillet 2017 dernier à l’aéroport international Mohammed VI de Casablanca en partance pour Rabat qu’ils ont atteint vers 14 heures 30’ locales. Ils se sont entraînés, malgré la fatigue du voyage, à partir de 17 heures 30′ locales. Et, le jour suivant, le mardi 25 juillet 2017 sous le coup de 17 heures 00′, les Léopards RD Congo ont  joué et battu les Etalons du Burkina Faso (1-0) dans les mêmes installations du Centre national de football Maâmoura de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) où ils avaient battus également, il y a de cela un mois déjà, les Warriors du Botswana (2-0), un certain lundi 5 juin 2017.

A propos des heures ci-dessus, ce sont les mêmes qu’à Kinshasa. Car,  présentement, ces deux villes marocaines sont passées à l’heure d’été. Comprenez d’emblée qu’il y fait très chaud, la journée, une chaleur sèche jusqu’à 30 degrés à l’ombre comme ces jours-ci. Rien de pareil avec les températures qu’on connait généralement en RD Congo, chaleur tropicale, humide… Les sélectionnés de Mwinyi Zahera devront faire avec, s’y acclimater tout au long de leur préparation en terre chérifienne où ils devront livrer encore deux matchs amicaux internationaux. après celui contre les Etalons du Burkina Faso. C’était le mardi 25 juillet 2017.  Deux autres rencontres  sont programmées pour le 31 juillet 2017 contre contre les Lions de l’Atlas du pays hôte et, une troisième, le 4 août 2017 contre une équipe locale de la D-1 marocaine.

On comprend dès lors que c’est un peu à l’arraché que les Léopards-Chan ont joué les Etalons du Burkina Faso et l’ont remporté sur la plus petite des marge, 1-0.  Ils n’ont pas eu assez de temps de récupération par rapport à leur sparring-partner qui séjourne en terre chérifienne depuis plusieurs jours. Bien que la préparation de la Nationale congolaise ait pris quelques jours de retard, cela n’a point ôté à la « RDC, EKOLO YA MAKASI », tout le gros potentiel footballistique dont il regorge.

En effet, devant en principe quitter Kinshasa le jeudi 20 juillet dernier, la sélection de la RD Congo n’a débuté son stage de préparation à Rabat, au Maroc, que quatre jours après, à la veille de son 1er match amical international. On ne peut faire autrement que de jouer le Burkina Faso le mardi 25 juillet 2017 afin d’honorer les engagements pris précédemment. Et, déjà, nos Fauves suscitent de nouveaux appétits qu’ils devront assouvir à la longue…

 

Jerry-Gérard-désiré ANGENGWA AGBEME, TMO Léopards RD Congo.-