La deuxième journée des audiences organisées dans le cadre du projet « En route pour le mundial » a vu le jeudi 01 septembre 2016, les anciens pratiquants du foot dans un regroupement appelé « ANAPF » en sigle, les Léopards champions 68 et 74, les médaillés de bronze 98 au Burkina Faso ainsi que la Lisped et la Brigade des mœurs être reçus par le président de la fédération congolaise de football association.
Avec les champions de 68 et 74, le président de la Fecofa a d’abord circonscrit l’entrevue du jour par la volonté de la fédération à agir en rassembleur face aux différents défis de l’heure.
Tels, ils ont été les premiers en Afrique noire à faire la coupe du monde Allemagne 1974, les « vieux » doivent par tous les moyens donner des chances aux jeunes d’aujourd’hui à travers le projet « En route pour le mundial », une deuxième participation à la République démocratique du Congo à une phase finale de la Coupe du monde.
Le chemin du mundial en Russie 2018 passe par les éliminatoires qui débutent au mois d’octobre 2016. Et selon les Léopards 68 et 74, le tirage au sort est on ne plus raisonnable au regard des potentialités de notre équipe nationale.
Pour les Léopards de 1998, les héros du Burkina Faso, la volonté de la Fecofa de rassembler les hommes et les femmes autour de ce projet est acte louable. Ils ont émis le vœu de voir ce genre d’initiatives aller jusqu’au bout et vivre réellement la fièvre de la préparation de la coupe du monde comme c’est le cas dans d’autres pays. En conclusion, en bonne mère, parce que pour eux, la Fédération est la mère qui unit tout le monde, doit casser toutes les différences qu’il y a entre les Léopards, 68, 74, ou 98 en créant une structure qui mettra ensemble tout celui qui a porté le maillot de l’équipe nationale.
Pour clore le chapitre des joueurs avant de recevoir les Brigadiers des mœurs et la Lisped, le président a réçu le bureau de l’ANAPF qui est l’association nationale des anciens pratiquants de football conduite par Eugène Kabongo et Mbungu Taty. L’audience aura duré presqu’une heure et les échanges entre connaisseurs du football se sont focalisés sur les moyens à allouer à ce projet.
Qui veut aller loin ménage sa monture dit une sagesse.
La Lisped et la brigade des mœurs ont été les derniers à être reçus par le président de la fédération entouré de quelques membres du comité exécutif.
Les problèmes de sécurité et de fair-play ont été à cet effet, abordés avec ceux qui sont appelés à maintenir l’équilibre relationnel entre les différentes sensibilités des supporters de grands clubs de la capitale et du pays. Ces brigadiers qui viennent en appui aux forces de l’ordre dans les stades. Ils ont un langage direct avec les supporters du fait qu’ils les côtoient et vivent avec eux. Pour Constant Omari, leur apport est plus qu’attendu dans le projet « En route pour le mundial ».