Les premières audiences en rapport avec le projet « En route pour le mundial » ont débuté hier au siège de la Fecofa. Les membres du comité national de soutien aux Léopards, CNSL en sigle ont été les premiers à être reçus. Après eux, successivement, le comité de « Allez-y les Léopards », la Fraternité kinoise et les encadreurs et animateurs des grands clubs de la capitale.

« En route pour le mundial » se conçoit autour de 5 principaux axes ; le staff technique, les joueurs, la fédération , le gouvernement et les partenaires dans le domaine du football dixit Constant Omari Selemani, président de la Fédération.

Au sujet du staff technique, le président de la fédération a dit sa volonté et celle de la fédération de valoriser et de consolider la compétence locale. « Nous devons privilégier l’expertise locale dès lors qu’elle produit des résultats » a renchéri Constant Omari.

Au sujet des joueurs, il est constaté une affluence inhabituelle des binationaux, joueurs congolais nés à l’étranger et ayant déjà évolué dans les équipes d’âge de leurs pays d’accueil donnant ainsi un casse-tête au Sélectionneur national pour ses compositions d’équipe.

Du côté de la fédération, des efforts ont été fournis pour améliorer le cadre d’encadrement des Léopards. Des convocations en passant par les regroupements jusqu’aux retours dans leurs clubs respectifs, rien n’est oublié. Tout est mis en musique pour donner à ces ambassadeurs du football congolais la hargne de gagner.

Le dernier axe est celui de tous ceux qui exercent les métiers du foot. Et pour cette occasion, honneur a été fait aux structures de soutien aux Léopards. « Il est temps de briser certaines glaces qui existeraient ou qui auraient existé entre nous » a lancé en substance, le président aux différents membres des structures de soutien aux Léopards.

Tour à tour les hôtes de la fédération ont suivi avec attention l’expose des motifs du Président Constant Omari Selemani pour circonscrire l’événement et donner la voie à des actions concrètes visant à ramener les forces sociales et sportives autour de ce projet.

Les réactions ne se sont pas fait attendre. Pour Alain Busi, vice-président du Cnsl, l’argumentaire du président de la Fecofa est imparable. Ce rapprochement devenait impératif au regard des ambitions du pays en matière de football. Et de poursuivre que dans les tous prochains jours, un document contenant des propositions sera remis à la fédération.