« Arbitre, c’est un métier d’intégrité » a dit Constant Omari, président de la fédération congolaise de football association aux arbitres et assistants venus au séminaire de remise à niveau au siège de l’organe faitier du football congolais.

Le président a tenu à exprimer sa volonté de mettre de l’ordre dans ce secteur non négligeable dans la confection des championnats sérieux.

« Si on veut bâtir un championnat sérieux, on n’a pas besoin de magouilles de gauche à droite. Vous êtes un corps d’élite et non un corps d’aventuriers ».

Le président n’est pas allé par le dos de la cuillère. Des sanctions seront prises à l’encontre des arbitres réfractaires. Le terme « Arbitre kamikaze » doit disparaitre de la circulation. Il y veille et y veillera davantage pour que cette fois, le niveau de l’arbitrage congolais s’améliore par la mise en place des mécanismes pratiques à tous les échelons.

Il a même fait part de ses propositions pour le recrutement des postulants dans les universités et instituts supérieurs.

Le président a rassuré les arbitres de son soutien et sa protection contre les menaces et autres actes de vandalisme dont sont victimes certains dans l’exercice de leur métier. Comme exemple, la radiation des joueurs d’une équipe de football ayant porté la main sur un corps arbitral.

« Nous vous protégeons, protégez à votre tour, le jeu » a renchéri le président.

Par souci d’équité et de pragmatisme, la Fecofa a décidé de réunir du 08 au 13 septembre 2016 les arbitres et assistants des 3 provinces sportives : Kinshasa, Kongo central et Bandundu dans cette première session dont les matières sont dispensées par les instructeurs Fifa, Dawili et Instructeur Caf, Réné Tshibangu.

Après les séances théoriques, les arbitres et assistants seront soumis aux tests physiques. Les lauréats seront affectés à la ligue nationale de football, Linafoot en sigle.

Le programme des cours :

  • 6h00’ – 7h00’ : Préparation physique
  • 7h30’ – 10h30’ : Exercices pratiques sur terrain
  • 12h00’- 17h30’ : Cours théoriques