La 99ème édition du championnat de l’Entente provinciale de football de Kinshasa (EPFKIN), saison 2016-2017 a démarré samedi 10 septembre dernier au stade Tata Raphaël de Kethulle. Trente-six buts au total ont été inscrits lors des dix rencontres disputées dans le cadre cette première journée.

En effet, trente-six buts ont été marqués pendant cette première journée dont 5 marqués par la seule formation de l’AC Rangers, le vice-champion de la saison dernière. Six joueurs passe en tête des buteurs, marquant chacun un doublé. Il s’agit respectivement de Loso Dizola du FC Standard de Lemba, Fataki Bamenga de JSK, Kikonga Malekani de l’AC Ujana, Ngoy Mutombo de l’AC Real de Kin, Ngwanza Kifikio du FC Système et Kapela Mpongo de l’AC Kuya.

Neuf clubs  ont signés leurs premières victoires : AC Rangers, FC Standard, JSK, AC Ujana, RC Sodigraf, OCK, AC Real de Kin, FC Système et AC Kaya et tandis que neufs autres équipes ont perdus : Royal Spoting Club de Kinshasa, FC Nzakimuena, JS Tshangu, TP Foyo, New JAK FC, FC Dijack, FC Orange, RC St Etienne et le FC Torando.

Trois prétendants au titre et équipes de tête la saison dernière ont perdu leurs matches. Il s’agit de FC Nzakimuena, New JAK FC et FC Orange. Un seul nul a été enregistré parmi les dix rencontres, celui entre l’OC Idimu et le FC Mbemba venu de l’Entente Urbaine de football de Kinshasa Kilimani anciennement appelé Spartak Ajeb FC.

Une seule formation parmi les six qui ont accédé en division d’Elite a gagné son match de la première journée, c’est le FC Standard de Lemba qui a surpris le vieux routier de l’EPFKIN, le FC Nzakimuena et une seule a fait  match nul. C’est le FC Mbemba qui jouait la rencontre d’ouverture contre l’OC Idimu dont le coup d’envoi avait été donné par le président de la Ligue de football de Kinshasa (LIFKIN) M. Honoré Nsundi Zi Mpetelo.

Les cinq autres clubs venant des Ententes urbaines de Kinshasa qui ont perdu leurs matches se nomment RSC Kin, JS Tshangu, TP Foyo et RC St Etienne.