Des informations ont été portées sur l’organisation des élections au Comité de gestion de la LINAFOOT par la FECOFA depuis le mardi 31 août 2021. Par une correspondance signée en cette date par les correspondants officiels de l’organe faîtier du football  en RD Congo, Donatien Tshimanga Mwamba et Belge Situatala Matuluakila respectivement président intérimaire et secrétaire général ai.,  il est repris la date du 23 octobre 2021 pour la tenue de l’Assemblée générale extraordinaire et élective du Comité de gestion de la LINAFOOT. Le processus électoral devant être supervisé par le Comité exécutif de la FECOFA, les Commissions électorale et de recours seront incessamment nommées, avec pour mission d’organiser et de superviser la procédure électorale, conformément aux Statuts de la FECOFA et de son Code électoral. L’ADFCO n’avait en fait défoncé qu’une porte déjà entrouverte.

En effet, l’Association des dirigeants de football du Congo (ADFCO) réclamait à cor et à cri le départ de la Commission de gestion temporaire des Ligue 1 et 2 de la Ligue nationale de football (LINAFOOT), comme l’indique le procès-verbal n°4 du 07 août 2021 de cette association, déposé le mercredi 25 août 2021 à la Fédération congolaise de football Association (FECOFA).

Ce document précise qu’à l’issue d’une réunion extraordinaire de leur association tenue à la date du 07 août 2021, à l’hôtel Africana Palace de Lingwala, quatre points essentiels étaient à l’ordre du jour à savoir : le remplacement de la commission de gestion temporaire arrivée fin mandat par les autres membres  à travers les élections, la problématique de la réforme des textes règlementaires relatifs à la gestion du football en RDC, le contrat de sponsoring entre la société Voice Data and Communication (Vodacom) et le championnat national Vodacom Ligues 1 et 2 et la problématique des mouvements des clubs pour les montées et descentes en Ligue 1 et 2.

Il ressort de cette assemblée la réclamation de l’ADFCO qui se justifierait par le fait que la Commission de gestion avait été nommée depuis plus de quatre saisons sans élection des membres, ce qui n’était pas légale et violait l’article 48, points a, b et p des Statuts de la FECOFA, ajoutant que même les dirigeants et responsables des clubs ont salué cette initiative pour revisiter les textes régissant le football. Il y’a lieu de signaler que la majorité des membres présents à cette réunion a encouragé la poursuite du partenariat entre la société Vodacom et le championnat Vodacom Ligue 1 et 2 pour la saison sportive 2021-2022. Concernant la problématique liée à la montée et descente des clubs en Ligue 1 et 2, les dirigeants et responsables des clubs ont réaffirmé la volonté de voir la FECOFA respecter, sans tergiversation aucune des dispositions du règlement inhérentes à cette matière.

Du blocage du démarrage du championnat.- La saison sportive court du 1er août au 30 mai mais hélas, les clubs membres de l’ADFCO semblent avoir oublié la nécessite de respecter la saison sportive. Voilà bientôt les clubs engagés aux interclubs de la CAF vont entrain en lice sans un moindre un match dans les jambes, une situation qui a toujours précipité l’élimination des certains clubs congolais. Les élections est une obligation mais pas une nécessité pour le démarrage du championnat, elles auront normalement lieu mais ne peuvent pas faire obstacle au démarrage du championnat.

Selon l’article 70 des règlements Généraux et Sportifs, les clubs ont comme devoirs de se soumettre aux Règlements et directives de son Entité d’appartenance et doit concourir à la formation morale , physique et technique de ses membres. Il est obligé de :

  • « Participer aux championnats et autres compétition officielles ;
  • Tenir une Assemblée Générale à la fin de chaque saison sportive ;
  • S’acquitter des cotisations et autres impositions édictée par les Instances de football ;
  • Respecter tous les Règlements et directives émanant de la Fédération et de de ses Entités subdélégataires ;
  • Souscrire une police d’assurance couvrant une police d’assurance couvrant les Officiels et joueurs au début de chaque saison sportive ;
  • Assurer à ses joueurs une visite médicale au Centre Nationale de Médecine des Sports et autres formations médicales agréées ;
  • Se soumettre aux sanctions disciplinaires qui peuvent lui être infligées par l’application des Règlements et autre dispositions de la Fédération ;
  • Faire valider, sous peine de nullité ; par son Entité d’appartenance, tout accord publicitaire conclu avec les sociétés commerciales locales ;
  • Affilier chacun de ses membres à la Fédération par intermédiaire de son Entité d’appartenance par acquisition d’une licence fédérale.