C’est comme s’il venait de faire sa rentrée communicationnelle, Constant Omari Selemani, le patron du football congolais, en conférence de presse, ce mardi 20 octobre 2020, au siège de la Fédération congolaise de football association (FECOFA). Ce, après sa dernière prestation médiatique qui remonte à la période d’avant le confinement dû à la pandémie au Coronavirus. C’était un certain mercredi 12 février 2020  à Béatrice Hôtel de la Gombe, devant près d’une centaine des journalistes sportifs. Mais, cette fois-ci, il fallait limiter l’affluence des médias au regard du strict respect des mesures de restrictions et gestes barrières de lutte contre le Covid-19.

Près de trois heures durant, Constant Omari Selemani, le président de la Fédération congolaise de football association, a fait le point sur l’état de lieu des activités fédérales à plusieurs niveaux. Tout a été passé au peigne fin : «Les matchs amicaux des Léopards et la prochaine double confrontation contre l’Angola pour la 3ème et 4ème journées des éliminatoires à la CAN-Total Cameroun 2021, la problématique de la réhabilitation-renovation du stade des martyrs aux standards universels de la FIFA-CAF, la fameuse cagnote Covid-19 de la FIFA, les élections à la Confédération africaine de football (CAF) ainsi que les activités organisées par la FECOFA après le confinement du Covid-19 à travers sa Direction technique nationale (DTN), ses Départements des réformes et développement ainsi que d’Arbitrage, la Ligue nationale de football des jeunes (LINAFJ), etc.».

D’entrée en matière, la FECOFA, à travers son président, Constant Omari Selemani, a témoigné toute sa gratitude au président de la République et Chef de l’Etat, Son Excellence monsieur Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour tout ce qu’il fait pour le football congolais depuis son avènement à la tête du pays au bénéfice du football.

PERMERCIEMENTS AU CHEF DE L’ETAT.- De prime abord, le patron du football congolais, a tenu à remercier très sincèrement le Président de la République et Chef de l’Etat, Son Excellence monsieur Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour les marques très attentionnées aussi bien pour l’équipe nationale, Les Léopards seniors Pros-A de même que pour les différents projets de développement du football congolais notamment en ce qui concerne la certification d’enregistrement des titres de propriété du site d’implantation du Centre technique national de la FECOFA de Kinkole, le CTN-Kurara M’Pova.

En effet, comme l’avait relaté en son temps le président Constant Omari Selemani, ce site avait été autrefois spolié par des dignitaire d’un passé récent au profit d’un groupe des Chinois pour des lotissements. «Grâce aux instructions précises du Président de la République et Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui ne cesse d’insister, à chaque session du Conseil du Gouvernement de la République, sur la bonne santé du football national et surtout, de s’enquérir du bon déroulement des activités footballistiques au pays»,  a souligné en substance, Constant Omari Selemani.

En outre, dans ce même registre, l’expression chaleureuse de la gratitude du président Constant Omari Selemani envers le Président de la République et Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo,  a porté également sur «tous les moyens disponibilisés pour le dernier stage bloqué des Léopards au Maroc ainsi que la matérialisation de la promesse présidentielle, celui d’un bus ultra-moderne pour la Nationale. Chose promise chose due. Tout a été régularisé et tout est présentement clean pour ce bus à étage qui a pu être dédouané et garé dans un garage approprié à Kingabwa, grâce au Président de la République et Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. On n’attend plus que sa disponibilité au regard de son agenda et emploi de temps pour qu’il procède à la remise officielle de ce bus à étage à la Fédération». Ce n’est plus qu’une question des jours. En tout cas, sans nul doute, ça sera chose faite avant la double confrontation de novembre prochain entre les Léopards de la RD Congo et les Palancas Negra d’ Angola (14 et 17 novembre 2020).