Réunion de concertation entre le SG de la FECOFA M. Belge Situatala Matualukila et le Comité de gestion (COGES) de la Ligue Nationale de Football (LINAFOOT) en début de la semaine dernière  le mardi dernier, 25 janvier 2022, dans la salle de conférence de la Fédération.

Deux points étaient à l’ordre du jour des échanges entre le nouveau Secrétaire Général de la FECOFA,  Belge Situatala Matuluakila et les membres du COGES de la  LINAFOOT à savoir : l’Évolution du championnat de la Ligue nationale de football et le litige qui oppose V.Club à Don Bosco et Mazembe.

S’agissant du premier point, des conseils et directives ont été données pour la meilleure poursuite du championnat et son aboutissement heureux. 

A propos  du deuxième point, il a été rappelé aux parties de s’exécuter selon la dernière lettre de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) saisie par le Tribunal Arbitral des Sports (TAS) ayant rétabli dans leurs droits les Vert et noir.

En effet, on se rappellera que la décision du Tribunal Arbitral du Sport  du le 8 décembre 2021 dernier : « 

  1. Déclare l’appel déposé par l’Association Sportive Vita Club à l’encontre de la décision rendue par la Commission ad hoc de la Fédération Congolaise de Football le 15 juin 2021 recevable.
  2. Admet partiellement l’appel déposé par l’Association Sportive Vita Club à l’encontre de la décision rendue par la Commission ad hoc de la Fédération Congolaise de Football le 15 juin 2021.
  3. Annule les sanctions infligées à l’Association Sportive Vita Club par la décision de la Commission ad hoc de la Fédération Congolaise Football du 15 juin 2021, à savoir le forfait des matches auxquels le joueur Matutala Zao a pris part et la suspension à l’encontre des « correspondants officiels de l’A.S. Vita Club ». Se déclare incompétent pour statuer sur la demande d’indemnisation de l’Association Sportive Vita Club.
  4. Ordonne que les frais d’arbitrage, dont le montant sera communiqué aux Parties par le Greffe du Tribunal Arbitral du Sport par courrier séparé, sont mis 1/3 à la charge de l’Association Vita Club et 2/3 à la charge de la Fédération Congolaise de Football.
  5. Ordonne à la Fédération Congolaise de Football de verser à l’Association Sportive Vita Club un montant e CHF 4’000.- (quatre mille francs suisses) à titre de contribution à ses frais d’avocat.
  6. Rejette toutes autres ou plus amples conclusions des Parties. »

Le nouveau SG Belge Situatala Matuluakila a ainsi rappelé à la  LINAFOOT son obligation à exécuter la décision du TAS dans les meilleurs délais.