A mi-chemin de la N’Sele et de la Cité des Pêcheurs de Kinkole s’est levé sous un beau jour, le matin du mercredi 11 juillet 2022, le Centre Technique National de la Fédération Congolaise de Football Association, le CTN Kurara M’Pova, qui a réceptionné un important lot de matériels et équipements de football, une dotation de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), promise naguère par Gianni Infantino, le Président de l’organe faîtier du football mondial lors de son dernier passage dans la capitale, Kinshasa, au mois de février 2022.
C’était, on se le rappellera, à l’occasion de la finale du 1er Championnat d’Afrique expérimental interscolaire. Un Championnat innovant du Président Dr. Patrice Motsepe de la Confédération Africaine de Football (CAF) des écoles d’Afrique avec l’appui de la FIFA porté sur les fonts baptismaux au stade des Martyrs de Kinshasa et remporté par la RD Congo en version masculine et le Maroc en version féminine au mois de février 2022 dernier à Kinshasa.
Cet important lot de matériels et équipements de football a été réceptionné au CTN Kurara par Mme Olive Kiloha, Présidente de la Ligue nationale de Football Féminin (LINAFF) et M. Dieudonné Sambi Nsele-Lutu, Délégué FIFA-CAF aux Finances de la FECOFA, au nom du Comité Exécutif de la FECOFA. Ce dernier n’a pas caché sa satisfaction en réceptionnant pour la FECOFA près de 9.000 ballons et ces autres milliers des chasubles et paires de filet pour les terrains de football qui seront mis à la disposition de toutes les Entités subdélégataires de la FECOFA à travers les Programmes d’appui et de développement à la base de la Direction technique Nationale de la FECOFA (DTN-FECOFA).
Dès lors, avec cette belle acquisition, l’on peut s’attendre à des beaux jours à très brève échéance du football congolais appelé à redorer son blason terni par de nombreuses contre-performances à répétition au niveau de ses équipes représentatives. On a effectivement toutes les raisons d’y croire…