La Fédération congolaise de football association a décidé de mettre en place un plan national COVID -Sécurité – en prévision de la reprise des championnats et compétitions de cet organe faitier. Cette annonce a été faite à l’issue de la réunion tenue ce lundi 10 août 2020 à la salle de réunion de la fédération par le président Constant Omari Selemani en rapport avec les mesures sécuritaires accompagnant la reprise des activités footballistiques en RDC.

Selon le secrétaire général adjoint de la Fecofa, Belge Situatala Matuluakila, cette réunion a passé en revue les mesures sécuritaires qui doivent accompagner la reprise des championnats et compétitions. « Au cours de ces assises nous avons décidé de l’Etablissement d’un plan national de Sécurité – Covid pour accompagner la reprise de nos championnats et compétitions ainsi que l’organisation d’un séminaire qui sera animé par les deux experts, le général Raus Chalwe et le colonel Tozindala. Ce séminaire sera organisé incessamment à l’intention des officiers de sécurité de clubs de la RDC », a-t-il déclaré.

Quant à l’officier national de la Surêté et la sécurité de la Fecofa, l’inspecteur général de la PNC, Raüs Chalwe Ngwashi, il a fait la restitution de deux séminaires qu’il a eu à participer, le 2 juin et le 2 juillet 2020, avec la CAF, la FIFA et l’OMS dans le cadre de disposition particulière Covid – Sécurité par rapport aux compétitions. A l’issue de la réunion, l’officier national de la surêté et la sécurité de la Fecofa s’est exprimé en ces termes à la presse : « Le président de la Fecofa nous a accordé un délai de 15 jours pour mettre en place un plan national pour la reprise des championnats en rapport avec la santé publique sur le Covid -19 ».

La reprise des activités sportives en général et footballistiques en