Le Secrétaire général adjoint chargé de l’Administration, Réformes et Développement de la Fédération congolaise de football association, Rainier Patrice Mangenda, a échangé avec les professionnels des médias autour du projet FIFA CONNECT. Cette séance s’est déroulée ce vendredi 9 octobre 2020 dans la salle des Conférences de la Fecofa en présence des membres de la Direction de la Communication et Médias de la fédération.

Le Chargé de projet de FIFA CONNECT, Rainier Patrice Mangenda, a fait savoir à la presse que FIFA CONNECT est un programme d’enregistrement mondial des acteurs du football dont le mandat a été donné par le comité exécutif de la Fifa en décembre 2011. Cette première initiative vise à intégrer l’ensemble des informations de la base au sommet du football. Ce projet est testé depuis janvier 2015 par une association pilote, en l’occurrence Singapour. La Finlande et Hongkong lui emboîteront le pas par la suite. En Afrique, c’est le Cameroun qui est le pays le plus avancé dans l’enregistrement numérique des joueurs.

 

POURQUOI L’ECHANGE AVEC LES MEDIAS ?

A la question de savoir l’organisation de cet échange autour de ce projet, le SGA Mangenda a répondu en ces termes : « Nous avons organisé cet échange pour essayer d’étendre l’adhésion du public à ce projet FIFA CONNECT. Un projet d’enregistrement numérique des joueurs congolais et mise en ligne sur une plate-forme gérée par la FIFA. L’objectif de la FIFA est de mutualiser les données des associations nationales pour afin fluidifier le trafic des joueurs à travers l’obtention d’un ID qui va coller le joueur toute sa carrière. Ceci pour éviter le potentiel conflit et favoriser le développement du jeu. Nous avons au niveau de la Fédération congolaise de football association fait de FIFA CONNECT une conditionnalité de participation au championnat de la Ligue 1 et la Ligue 2 ».

Après l’enregistrement des équipes de la Ligue 1 et de la Ligue 2, cette saison, la fédération va étendre, l’année prochaine, le projet FIFA CONNECT aux Ententes urbaines et, dans deux ans, aux Ententes rurales.

 

SEANCE D’ENREGISTREMENT DE JOUEURS DANS LE SYSTEME

Le secrétaire général adjoint de la fecofa a fait venir deux collaborateurs, Cathy Nongha et Bashonga, pour démontrer aux hommes des médias comment l’enregistrement numérique des joueurs se fait à travers le programme FIFA CONNECT et rassuré le public de la sécurisation des athlètes. Séance tenante, Madame Nongha a enregistré numériquement le gardien Auguy Kalambay de Sa Majesté Sanga Balende dans le système FIFA CONNECT.

La première phase est l’enregistrement numérique des acteurs de football et la seconde s’occupera de l’administration et de l’organisation des compétitions de la RDC. Cette phase permettra de maintenir une base de données précise sur chaque personne ou entité en rapport avec le football congolais.