La remise des matériels informatiques aux Ligues provinciales par le Comité Exécutif de la Fédération Congolaise de Football Association se poursuit. Le lundi 05 octobre 2020, NGANDU Malik, président de la Ligue de Football du Kasaï-Oriental et Guy LUSANGI, président de la Ligue de football de la province-Orientale ont réceptionné au siège de la FECOFA, dans la commune de la Gombe, les kits informatiques pour le projet FIFA Connect et un lot de licences pour les équipes seniors.

 

Ces matériels du projet FIFA Coonect entre dans le cadre de la modernisation des administrations des Ligues provinciales. Chaque kit informatique est constitué  d’un Laptop HP, d’un Desktop HP, d’une Imprimante Laser Jet color HP, d’un Scanner Inkjet color HP, d’un Disque-dur externe Toshiba 1T, d’un Générateur Electrique 1KVA, d’une Multiprise, d’un Modem internet Flybox Orange, d’un Onduleur de 650 KVA et d’un Stabilisateur.

Outre ce matériel informatique, un lot important des nouvelles licences en papier a été remis à ces ligues provinciales de football, à l’instar des Ligues de Football de Kinshasa, Equateur, Bandundu, Kongo-Central…qui ont déjà réceptionné leur kit informatique et lot des licences respectif.

La remise a été faite respectivement par le vice-président Jean-Didier MASAMBA pour la Ligue de football du Kasaï-Oriental et Belge SITUATALA, le secrétaire général a.i pour la Ligue de Football de la Province Orientale.

 

DES MATERIELS POUR LA SECURISATION DES JOUEURS

Prenant la parole à cette occasion, NGANDU Malik a vivement et particulièrement remercié le président de la FECOFA, Constant OMARI SELEMANI, à travers lui, tous les membres du Comité Exécutif. Il a dit que sans ce comité, sa Ligue ne bénéficierait pas de ce matériel informatique.

C’est une première dans l’histoire du football du Kasaï-Oriental que cette Ligue de football soit dotée de ce matériel, a avoué l’Honorable NGANDU MALIK et d’ajouter que désormais, ils sont en mesure d’être en contact permanent avec la FECOFA. Il a enfin informé que sa Ligue vient de bénéficier d’un lot de 5.000 licences en papier au profit des joueurs de toutes les équipes, à l’exception de football féminin et des jeunes.

Quant à Guy LUSANGI, il a vanté les efforts que ne cessent d’entreprendre la FECOFA pour la promotion et le développement du football en RDC. L’informatisation du système de gestion, dit-il est une providence qui tombe à point nommé, surtout pour sa Ligue de Football qui partage ses frontières avec d’autres pays. Cette gestion mettra fin aux changements d’identités des certains joueurs qui s’affilient à deux fédérations différentes, la même saison sportive.