Les rideaux sont tombés depuis le mardi 28.06.2022 au stade des Martyr sur le 13e Championnat National de Football Féminin organisé par la LINAFF. En finale comme durant toute la compétition, le FCF Mazembe a plané. Le club lushois a dominé tous ses  adversaires. CSF Bikira s’en est sorti avec 3 buts à 1. Un double de Esther Dikisha Bushiri (18’ et 46’) et une superbe réalisation de Madame Buts de Mazembe, Merveille Kanjinga Naguli avant les citrons à la 31’ au cours d’una rencontre dont les officiels n’étaients autres que Micheline Ngoma, AC de la LIKOCE, A1 Mama Tabotwa de la LIFBAND, A2 Divine Mbambi de la LIFNOKI, Arbitre de réserve de la LIFNOKI, Rachel Zihindula et la Comatch Adèle Sula.

Tout s’est donc terminé comme dans le meilleur des mondes à l’issue de ce Championnat National de Football Féminin de la RD Congo, 13ème Edition 2022 dont les grandes lauréates ont été toutes les joueuses de l’équippe championne, le FCF Mazembe avec la meilleure buteuse (24 buts) Merveille Kanjinga Naguli et la meilleure joueuse, Nahomie Kabakaba Siala.

La rencontre de la 3ème place de la veille du lundi 27.06.2022 avait été remportée par l’AS Espoir de Kinshasa devant Ituri FC sur la marque étriquée de 2 buts à 1. Buts de Grâce Moera à la 13′ pour Ituri FC et un doublé de Kamba Kanza dans sa plus grande forme à la 57′ et au temps additionnel, 90’+2 en permettant à son club, AS Espoir de kinshasa sd’occuper la dernière marche sur le podium.

La partie avait comme officiels : AC Claudine Lopinga (LIFEQUA), A1 Esther Kaya Mahusa (LIFKAT), A2 Carine Yidi (LIFKOCE), AP Sylvie Mbambi (LIFKOCE) et Comatch, Hector Mvuezolo (LIFKIN).

On y reviendra…