Pas des sujets tabous à l’ordre du jour. Rendez-vous pris à partir de 13 heures à la Maison du Football congolais, siège de la FECOFA.
LUNDI 04/07/2016.- D’aucuns étaient au parfum d’une conférence de presse en l’air de Florent Ibenge Ikwange, le sélectionneur principal des Léopards RD Congo, en fin de weekend dernier au regard des enjeux de l’heure de notre Equipe nationale. Effectivement, cela fait un bon bout de temps que le charismatique Ibenge Coaché ne s’est plus fait entendre de lui, en toute intimité, auprès des chevaliers de la plume, ses partenaires privilégiés de tous les temps. Des partenaires qui sont restés sur leur soif, voici des lustres, surtout qu’il ne manque pas des sujets sur lesquels l’on pourrait bien plancher.
Du passé récent ou d’actualité brûlante, il y a suffisamment des matières pour lesquelles l’opinion voudrait bien en savoir davantage, de Florent Ibenge Ikwange lui-même, de ce technicien congolais dont la renommée a franchi depuis les frontières nationales au point de se faire désirer de plus en plus ailleurs. Mais, Florent Ibenge Ikwange et sa Génération dorée Dubaï-CHAN Rwanda 2016, ont bien des défis à relever encore sur le continent et au niveau international. Objectif : Coupe du monde Russie 2018 via CAN-Gabon 2017.
Cela n’empêche que tout se recadre pour que soient réunies les conditions optimales de grandes victoires sportives qui nécessitent, il ne faudrait pas se voilier la face, de l’argent, des finances conséquentes à tous les niveaux. Interpellation expresse du principal sponsor du Onze national, le Gouvernement de la République à travers son portefeuille ministériel de la Jeunesse, sports et loisirs principalement en rapport aux grandes échéances des Léopards RD Congo de début septembre à novembre prochains.
Tenez : Dernière et 6ème journée des éliminatoires CAN, Gabon 2017, RD Congo vs République centrafricaine le dimanche 4 septembre 2017 à Kinshasa ; 1ère journée phase de groupes des éliminatoires de la Coupe du monde, Russie 2018, RD Congo vs Libye, le dimanche 2 octobre 2017 à Kinshasa et enfin, la 2ème e journée phase de groupes des éliminatoires de la Coupe du monde, Russie 2018, Guinée vs RD Congo, rencontre à programmer par la Fédération guinéenne dans la fourchette du 7 au 15 novembre 2016.
Comme quoi, l’on devra fêter la nouvelle année 2017 sur fond des options claires et précises de qualification au prochain Mondial en Russie, plus de quarante ans après, la dernière en date étant celle de 1974 en Allemagne avec la génération des Kidumu, Kakoko, Mayanga, Mana, Kalambay, etc. pour ne citer que ceux qui sont encore en vie.
Il n’est donc pas exclu, actualité oblige, que le coach Florent Ibenge Ikwange s’attarde longuement sut tout ce qui précède. Il devra également et naturellement évoquer son dernier séjour namibien à Windhoek, à la Cosafa Castle Cup 2016, à l‘arrière-goût amer, sans une des places sur le podium de cette prestigieuse compétition des Nations d’Afrique australe et du sud bien que les Léopards aient atteint le dernier carré. Pourquoi cette contre-performance au moment où la RD Congo semble écrire les plus belles pages de sa petite histoire de la renaissance du football congolais ?
Florent Ibenge Ikwange devra rassurer et surtout convaincre que les Léopards ne sont pas encore au sommet de leur fulgurante ascension, en quête de nouveaux lauriers, au sortir d’un respectueux stage en Italie au mois de mai 2016 où les Congolais avaient réussi à tenir en échec, au stade frontalier de la Suisse à Como (Italie), les Roumains sur le valeureux score de parité d’un but partout.
Tout est donc paré pour ces entretiens à bâtons rompus du sélectionneur principal des Léopards, Florent Ibenge Ikwange avec toute la Presse sportive ce mardi 5 juillet 2016 à partir de 13 heures à la Maison du Football congolais, siège de la FECOFA. La politesse des rois sera exigée. Pour que l’on se libère de bonne heure. Invitation confraternelle à toute la confrérie journalistique.