Tout le monde, il était beau ! Tout le monde, il était gentil ! C’était en début d’après-midi de ce mercredi 16 septembre 2020 dans la salle de conférence de la Fédération congolaise de football association (FECOFA) lors de la clôture du séminaire de formation des formateur pour les membres de la Commission nationale de football féminin (CNFF). Une sobre mais très symbolique cérémonie qui a bien fixé les esprits sur la grande vision fédérale pour cette Commission qui fait office de Ligue nationale de football féminin.

Pour le Président de la FECOFA, monsieur Constant Omari  Selemani, «au terme de cette formation qui a doté les récipiendaires des rudiments nécessaires à la bonne gouvernance qu’exige la FIFA, les membres de la CNFF formés peuvent désormais descendre à leur tour sur terrain pour des formations similaires afin que les structures de gestion de proximité du football féminin arrivent à sensibiliser comme il se doit la gent féminine à travers tout le territoire national en vue d’asseoir solidement la pratique à la base de ce football féminin qui est devenu réellement une spécialité de grande envergure depuis la dernière Coupe du monde de la FIFA de football féminin en France».

«Au pays, a constaté le Président de la FECOFA, monsieur Constant Omari Selemani, le terrain paraît plus fertile, beaucoup plus propice pour le moment pour le développement du football féminin à  la base dans la mesure où les filles aiment de plus en plus le football et ne vivent plus les complexes ou les tabous d’antan. Si tout le monde s’impliquent et qu’on ratisse large à travers la République où de plus en plus des jeunes filles s’intéressent au football, on aura une très bonne moisson à brève échéance. Ce pays est connu aussi par son passé glorieux au football féminin avec deux participations en Coupe du monde de la spécialité : Russie 2006 et Chili 2008.

Le nouveau pari de l’actuelle CNFF est de «rédorer le blason terni depuis lors», a conclu le Président Constant Omari Selemani qui a souhaité « bonne chance et des perspectives glorieuses dans le cadre du travail sur terrain des formateurs formés ».

Pour sa part, le Président de la CNFF, monsieur Grégoire Badi Ediba Elonga, en introduction au mot de circonstance du Président de la FECOFA, s’est réjoui de l’initiative de sa Commission «d’avoir investir en premier dans les ressources humaines car avec les enseignements reçus des différentes intelligences ayant défilés sur la tribune des intervenants, les membres de la CNFF sont suffisamment outillés pour se lancer en campagne à travers les différents provinces. Car, le plus important, c’est la mise en pratique de ce que nous avons reçu comme enseignemnt tout au long du séminaire, du 14 au 16 septembre 2020». Grégoire badi Ediba se rassure de réussir avec sa Commission car, a-t-il avoué, «j’ai une équipe formidable caractérisée par une parfaite entente et travaillons dans une franche collaboration. Nous sommes très contents de nous engager à promouvoir» cette discipline sportive» a conclu le patron de la CNFF.

Peu avant la remise des brevets de participation à tous les séminaristes, l’une d’elles, Mlle Thess Kabwika, a remercié aussi bien le Comité exécutif de la FECOFA pour les facilités leur consenties pour la réussite logistique de la formation ainsi que tous les orateurs intervenant pour les éclairages apportés grâce à leurs exposés.

En fin de cérémonie, tous les séminaristes, en l’occurrence M. Grégoire Badi Ediba Elonga, Mmes Olive Kiloha, Chantal Nzey Kiteenge, Nana Mbala, Géneviève Lukusa (en mission à Mbandaka), Laure Mazwika, Marcelline Mboyo Iyoli et Thess Kabwika ont posé en famille avec le Président de la FECOFA, M. Constant omari Selemani qu’entouraient certains membres du Comité exécutif.  Tout avaiy bien commencé et, tout s’est bien terminé.

DC-DIRCOM/GDA