La guerre psychologique d’avant-match est aussi et surtout médiatique, consécutive à la grande révolution numérique avec les NTIC et particulièrement les réseaux sociaux…

En atterrissant à Franceville, les Léopards, mental de gagneur gonflé à bloc n’ont aucun litige financier en termes de primes et l’unique report du vol par l’avionneur, Congo Airways, le Léopard volant « Compagnie ya mboka’, n’était nullement lié à un problème d’argent… Le transport de toutes les équipes du championnat national de Ligue 1 en est une preuve éloquente. Congo Airways déplace ces équipes même à redit.

S’il est vrai que les Gabonais aborderont le choc de 25 mars à du 100 à l’heure et au grand complet avec les Aubameyang, Bouanga et autres Lemina tous présents, les Congolais de leur côté auront du répondant à faire valoir à toute offensive. Un Chancel Mbemba, évoluant à Porto à su tenir en respect l’un des meilleurs attaquants du monde, Christiano Ronaldo, lors des Quarts de la Ligue des champions d’Europe.

S’ils est aussi vrai que les absences des Bakambu pour cause de Covid-19, de Kakuta, Bolasie, Luyindama, Kebano ou encore Mbokani, qui devait effectuer son grand retour, tous retenus par leur club,  diminue certes la force de frappe de la liste première du sélectionneur principal, Christian N’Sengi-Biembe Sese Seko, mais, elles ne déprécient aucunement le gros potentiel de l’équipe de la RDC dont la competivité et la valeur intrinsèque ne peuvent s’évaluer qu’aux seuls 8 joueurs évoluant en Europe présents. C’est faire insulte à la RD Congo, ce grand pays de foot que d’y croire ainsi…

Les Chancel Mbemba,Marcel Tisserand et Jackson Muleka aux côtés des locaux Djos Issama Mpeko, Dark Kabangu Kadima et autre Trésor Mputu Mabi ensemble avec les expatriés africains Yannick Bangala (AS FAR), Ben Malango Ngita et Fabrice NGOMA (Raja Casablanca) ont de quoi casser la baraque et réaliser un véritable hold up  dominical au stade de Franceville.

A propos, tous les ingrédients sont réunis par Christian N’Sengi-Biembe et ses poulains. Le cœur à l’ouvrage et le moral haut, les coéquipiers du capitaine Marcel Tisserand n’ont rien à se plaindre. Ils jouent leur qualification à Franceville ce jeudi 25 mars 2021 !

Le classement du groupe D 

1er.- Gambie 7 points
2e.- Gabon 7 pts
3e.- RDC 6 pts
4e.- Angola 1 pt